Carburant, gaz, retraites… Les aides pour le pouvoir d’achat proposées en conseil des ministres
Le pouvoir d'achat au menu du conseil des ministres. Pour répondre à une inflation galopante en France, comme partout en Europe, le gouvernement examine ce jeudi après-midi une série de mesures d'urgence. Des mesures déjà annoncées par la Première ministre Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale, tout en rappelant que la France a l'inflation la plus faible de la zone euro.
Proposition phare: la prolongation jusqu'à la fin de l'année de la remise carburant de 18 centimes et du bouclier tarifaire sur le prix du gaz. Autres mesures d'urgence: l'indexation des retraites sur l'inflation, la revalorisation de toute une série d'aides dont la prime d'activité, les APL, l'allocation adulte handicapé mais aussi les bourses sur critères sociaux. Ajoutez à cela le triplement de la fameuse prime Macron, la hausse du point d'indice pour les fonctionnaires, la suppression de la redevance TV...
Un paquet de mesures chiffré à environ 25 milliards d'euros
Le conseil des ministres doit aussi permettre de définir qui pourra toucher le chèque alimentaire de 100 euros et sous quels critères, même s'il devrait bénéficier aux 9 millions de foyers les plus modestes. Un paquet de mesures chiffré à environ 25 milliards d'euros, pour répondre à la préoccupation numéro 1 des Français en ce moment.
L'opposition demande déjà au gouvernement d'en faire plus : blocage du prix de l'essence à 1,50€ le litre pour la droite, hausse du Smic à 1.500 euros pour la gauche. Ce qui promet une féroce bataille à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine.