RMC

"Ce n'est pas un simple vol, c'est un défi": Franky Zapata va retenter sa traversée de la Manche en Flyboard

L'inventeur marseillais Franky Zapata va à nouveau tenter de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre sur son Flyboard, sa planche volante munie de turboréacteurs, qu'il a lui même inventée. Jeudi dernier il avait échoué en tombant à l'eau au moment du ravitaillement.

La semaine dernière, il avait perdu son pari. Franky Zapata s’était lancé comme défi de traverser la Manche sur son Flyboard, sorte de planche volante munie de turboréacteurs qu’il a lui-même inventée. Il était tombé à l'eau au moment du ravitaillement sur un bateau à mi-parcours.

"Le fait d’avoir échoué une fois, c’est dommage. Sur le coup, c’était rageant et j’étais déçu. Mais après, il faut relativiser. Comme j’avais dit, ce n’est pas un simple vol, pour nous, c’est vraiment un défi. Mais là, il y avait vraiment beaucoup de vague. Le bateau était positionné trois quarts vagues et du coup, il tanguait dans tous les sens", explique l’inventeur marseillais.

Une traversée de 35km

Malgré son échec, il n’a donc pas baissé les bras et affirme qu’il va retenter sa chance dès dimanche.

"Pour nous la priorité, c’est d’améliorer ce qui a péché. Donc on a pris un bateau plus gros, plus stable. Moi, il faut que je remonte en selle le plus vite possible", affirme.

Le décollage aura lieu au même endroit que la semaine dernière, près de la plage de Sangatte dans le Pas-de-Calais avec pour objectif de rejoindre Saint Margaret's Bay, 35 km plus loin. S'il parvient cette fois à relier le Royaume-Uni, cela sera une prouesse, un peu plus de 110 ans après la première traversée de la manche en avion de Louis Blériot.

La rédaction de RMC