RMC

Ce que cache la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron

Ce que cache la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron

Ce que cache la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron - RMC

Le ministre de l'Intérieur  avait annoncé le 18 septembre son départ du gouvernement l'an prochain pour se présenter aux élections municipales de Lyon en 2020.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l'a refusée. Gérard Collomb, qui avait publiquement critiqué le manque d'humilité et d'écoute de l'exécutif, a ainsi remis sa démission au chef de l'Etat lundi en fin de journée, selon nos confrères du Figaro. Le Premier ministre Edouard Philippe a été tenu informé à son retour d'un déplacement à Madrid.

"Face aux attaques dont le ministre fait l'objet depuis qu'il a confirmé qu'il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français", a indiqué la Présidence

Manoeuvre politique

Gérard Collomb avait annoncé dans la presse, le 18 septembre dernier, son départ du gouvernement l'an prochain pour se présenter aux élections municipales de Lyon en 2020. Il utilise la même méthode pour expliquer, cette fois, qu'il a présenté sa démission mais que le chef de l'Etat l'a refusée.

Gérard Collomb explique qu'il ne veut pas que le ministère de l'Intérieur soit déstabilisé par sa candidature. Mais il cherche surtout - et avant tout - à ramener un peu d'ordre dans les rangs. 

Depuis plusieurs semaines, des cadres de la Place Beauvau, d'habitude discrets, se sont mis à parler, racontant qu'il y avait du flottement au ministère s'interrogeant ouvertement sur la capacité de Gérard Collomb d'être à la fois "premier flic de France" et candidat aux municipales.

D'autres avançaient même des noms pour le remplacer, et notamment celui de Gérald Darmanin. Pour faire taire les critiques, et reprendre la main, le ministre de l'Intérieur a donc décidé de rappeler à tout le monde qu'il avait toujours la confiance d'Emmanuel Macron.

Stéphanie Collie & XA