RMC

Ces questions que pose Emmanuel Macron aux Français dans sa lettre

Une trentaine de questions pour encadrer le grand débat et "transformer les colères en solutions": Emmanuel Macron promet dans sa lettre aux Français qu'il "tirera toutes les conclusions" de cette consultation inédite qui sera lancée mardi.

Il n'y aura pas de question interdite, promet Emmanuel Macron.

Au lendemain d'un neuvième samedi de manifestations des "gilets jaunes" marqué par un regain de mobilisation, le chef de l'Etat assure que les propositions des Français "permettront de bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l'action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international".

Il propose une liste d'une trentaine de questions sur les thèmes qu'il avait définis par avance le 10 décembre : fiscalité, modèle social, démocratie, institutions, transition écologique et diversité, immigration, laïcité. Mais assure qu'il n'y aura "pas de questions interdites".

Pourtant il trace plusieurs lignes rouges, en excluant de revenir sur les réformes votées sur la fiscalité sur le patrimoine. "J'entends transformer avec vous les colères en solutions" conclu Emmanuel Macron qui souhaite à travers ce débat bâtir un nouveau contrat pour la Nation". "Je vous en rendrai compte directement dans le mois qui suivra la fin du débat", s'engage-t-il. 

Juliette Droz avec Xavier Allain