Chiens, site de rencontres… Une députée RN a utilisé ses frais de mandat à des fins personnelles

Petite leçon à l’adresse des nouveaux députés: faire garder ses chiens ou payer un abonnement à un site de rencontres, ça ne fait pas partie des frais de mandat… Mediapart révèle qu’une députée RN, Christine Engrand, élue du Pas-de-Calais depuis 2022, a utilisé ses frais de mandat à des fins très personnelles. Elle a d’abord contesté, puis reconnu des "erreurs", "des maladresses de début de mandat" que chacun appréciera… Il y en aurait pour plus de 10.000 euros aux frais de l’Assemblée.
Et les dépenses engagées interpellent. Une pension pour ses chiens, Smoothie et Chouchou, pour plusieurs milliers d’euros. Des frais d’obsèques, pour 6.000 euros. Un abonnement à un site de rencontres à 39,99 euros par mois. "Tout a été clarifié" dit-elle, sans que l’on ne puisse documenter de transaction. Enfin, elle explique s’être emmêlé les pinceaux entre cartes de crédit pro et perso… alors que certaines dépenses ont été réglées par chèque.
Si la députée s’excuse, elle semble s’étonner que cela puisse choquer: "Si j’avais abandonné mes chiens, vous m’auriez téléphoné pour me dire: vous avez fait mourir vos chiens". Et elle se plaint d’avoir perdu en pouvoir d’achat depuis son élection.
Plus de 8.000 euros d’indemnités
Faisons la somme de son indemnité de députée et son traitement de conseillère régionale des Hauts-de-France, on arrive à 8.434,85 euros. C’est une estimation et Mediapart ajoute que sa déclaration d’intérêts n’est pas encore en ligne.
En termes de frais, pour nos députés, c’est une autre enveloppe encore. On n’est plus à l’époque de l’indemnité représentative de frais de mandat, qui devait couvrir les frais de représentation des élus, longtemps sans contrôle. Depuis 2018, elle a été remplacée par l’avance de frais de mandat: 5.600 euros bruts. Chaque dépense fait l’objet d’un justificatif qui peut être contrôlé. Bien sûr, ces dépenses doivent se justifier d’un lien avec l’activité parlementaire.
Malgré tout, Christine Engrand trouve cette somme "très short". Et elle semble avoir interprété le règlement avec légèreté. Elle se plaint de n’avoir reçu "aucune formation" en 2022, après son élection. Et reconnaît aussi avoir demandé à une collaboratrice parlementaire d’accompagner Smoothie et Chouchou, un labrador et un caniche, à leur pension. Dernier affront fait à l’Assemblée par la députée: "Maintenant, je ne reste plus que deux jours à l’Assemblée parce que je n’ai pas d’autres moyens de faire garder mes chiens".