RMC

Christophe Borgel: "Il n'y a pas d'autre chemin qu'une primaire"

"Je ne vais pas à la primaire de la gauche car je veux porter le combat écologiste jusqu'au bout", a souligné ce mardi Yannick Jadot (EELV) sur RMC et BFMTV. Quelques minutes après, invité du Bureau de Vote sur RMC, Christophe Borgel, président du comité national d'organisation de la primaire à gauche, lui a vivement répondu.

"Yannick Jadot, avec Thomas Piketty, Daniel Cohn-Bendit, Daniel Cohen et bien d'autres, a porté un appel au printemps dernier pour une primaire. En disant 'S'il n'y a pas de primaire alors la gauche sera éliminée'. Je pose donc une question à Yannick, que je connais bien: 'Qu'est-ce qui a changé depuis le printemps dernier de ce point de vue-là?'. A l'époque, il disait que si on n'arrive pas à faire une primaire où on y va tous, le risque de l'élimination du camp progressiste, de la gauche, des écologistes est inscrit dans la présidentielle.

Qu'est-ce qui a changé, Yannick Jadot, depuis le printemps dernier où c'était votre analyse? Est-ce que la gauche est moins divisée? Est-ce qu'il y a un candidat qui émerge, dont on peut dire que l'on peut tous se rassembler derrière lui? Non. Donc, il n'y a pas d'autre chemin qu'une primaire. Et, une fois de plus, il faut faire confiance aux électeurs. C'est extraordinaire cet argument de dire 'Je n'y vais pas parce que, si j'y vais, je la perds'. Mais on peut toujours perdre une élection. On n'est pas au Gabon."

M.R avec Jean-Jacques Bourdin