RMC

Christophe ou Gérard Collomb? Le lapsus de Bruno Le Maire à l'Assemblée

Mercredi, le ministre de l'Economie et de Finances a réalisé un voyage dans le temps inattendu: en confondant le ministre de l'Intérieur et un célèbre navigateur...

Un peu perdu dans les couloirs du temps... Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances intervenait, ce mercredi à l'Assemblée Nationale, pour répondre aux questions des députés sur le pouvoir d'achat.

En voulant citer le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, il a réalisé un joli lapsus en prononçant "Christophe" Collomb. L'hémicycle en a bien ri et quelqu'un a lancé un "Gérard!" pour signaler au ministre son erreur. François De Rugy, président de l'Assemblée, tout sourire, a rappelé à tout le monde d'écouter l'intervention du ministre malgré son lapsus: "Continuez monsieur le ministre, tout le monde aura rectifié..."

Mais Bruno Le Maire a eu l'art de se rattraper dans la minute qui a suivi: "A Gérard Collomb, la lucidité d'avoir su découvrir le nouveau monde". C'est ce qu'on appelle naviguer à vue. 

Sa collègue Nicole Belloubet est revenue à l'abordage quelques minutes plus tard, en hésitant volontairement au moment de prononcer le nom du ministre de l'Intérieur: "Voyons comment s'appelle t-il? Gérard Collomb, je crois".

B.M avec Bourdin Direct