RMC

Claude Guéant : de l'Elysée aux marchés

-

- - -

Pour la première fois de sa carrière politique, Claude Guéant va affronter le suffrage universel. L'ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire général de l'Elysée se présente pour l'UMP aux législatives dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. RMC l'a suivi à Boulogne-Billancourt.

Jusqu’ici il ne s'était jamais présenté face aux électeurs. Mais depuis quelques jours, l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant est en campagne pour les législatives et arpente les rues et les marchés de la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine. Soit quasiment toute la ville de Boulogne-Billancourt. Malgré son passé de secrétaire général de l’Elysée et de résident de la Place Beauveau, la partie n’est pas encore gagnée pour Claude Guéant.

« On n’a pas besoin de Claude Guéant ici »

Parachuté dans cette circonscription largement favorable à l’UMP, il doit y affronter notamment un autre candidat de droite, Thierry Solère. Cet historique de Boulogne-Billancourt, député suppléant de la circonscription, a été exclu de l’UMP pour avoir refusé de céder la place à l’ancien ministre de l’Intérieur. « On n'a pas besoin de Claude Guéant ici, raille Thierry Solère. Le positionnement politique qui est le sien n'est pas du tout celui de la droite de Boulogne. Une droite moderne qui ne se reconnaît pas dans les clins d'œil à l'extrême-droite qu’il symbolise depuis plusieurs mois ». « C’est un parachuté, il n’a pas sa place ici » s’emporte une sexagénaire rencontrée par RMC. Une autre ajoute : « Toute sa personne me gêne, je le trouve tellement antipathique ».

« Je me sens de plus en plus adopté »

Mais dans les allées du marché de la ville, beaucoup sont ravis de croiser un ancien ministre, et l’intéressé lui-même « se sent de plus en plus adopté par les habitants. Beaucoup me souhaitent la bienvenue » assure Claude Guéant, qui obtiendrait 41% des voix au 1er tour face au dissident UMP Thierry Solère (15%) et serait facilement élu au second, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD publié dimanche.

La liste complète des candidats de la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine :

- Claude Guéant (UMP)

- Martine Even (PS)

- Julien Dufour (FN)

- Isabelle Göitia (Front de Gauche)

- Thierry Solère (Divers Droite)

- Odile Joyeux (EELV)

- Christian Bouchet (Radical de Gauche)

- Hélène Feo (Ecologiste)

- Sofiane Bouktit (Sans étiquette)

- Philippe Blanc (Sans étiquette)

- Guillaume Cretegny (Sans étiquette)

- Dorothée Pineau (Divers Droite)

- Mina Khalil (Extrême Gauche)

- Julien Marcel (Divers Droite)

- Hélène Janisset (Extrême Gauche)

La Rédaction avec Yann Abback