Clément Beaune critiqué pour être allé inaugurer le train de nuit Berlin-Paris... en avion

D’après Le Canard Enchaîné, il s’agit d’une “prouesse”. Clément Beaune a été épinglé par le journal satirique après avoir pris l’avion accompagné de deux conseillers, d’un officier de sécurité et d’un photographe.
Un voyage qui intervient dans le cadre de l’inauguration d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Paris à Berlin. Le ministre des Transports a parcouru 1.000 kilomètres pour rejoindre la capitale allemande.
1.000 kilomètres pour 500 kg de CO2
Le trajet aurait pu également être réalisé en train (de jour), en sachant que plusieurs d’entre eux rejoignent Berlin depuis la gare du Nord et la gare de l’Est, un trajet qui dure tout de même près de neuf heures avec correspondances, tandis que celui en avion prend moins de deux heures.
La différence entre les deux méthodes de transports n’est pas anodine. D’après l’Ademe, les émissions de CO2 d’un trajet de 1000 kilomètres seraient 75 fois moins fortes en train qu’en avion. En prenant les airs, le bilan carbone de Clément Beaune est de 500 kg de CO2 pour toute la délégation, d’après Le Canard Enchaîné, qui a effectué son calcul à l’aide du calculateur d’émissions de gaz à effet de serre du ministère de l’écologie.
Le ministre des Transports répond sur Twitter
Face à la polémique, Clément Beaune a pris la parole sur Twitter. Le ministre des Transports a déclaré que “pour le trajet aller, ce n’était évidemment pas un avion privé, mais un vol commercial Air France”. Avant d’ajouter qu’il “ne s’agissait pas ‘juste’ d’aller inaugurer un train de nuit, mais d’avoir une journée de travail à Berlin avec de nombreux rendez-vous politiques”.
Clément Beaune n’est pas le seul à avoir recours à l’avion pour effectuer ses déplacements. Le média La Topette révélait le 1er décembre que le ministre de la Transition écologique prenait régulièrement des avions privés en secret.
Neuf ans après la suppression de la liaison ferroviaire entre Paris et Berlin, les trains sont de nouveau sur les rails. La ligne sera en circulation les mardis, jeudis et samedis depuis Paris, et les lundis, mercredis et vendredis depuis Berlin. Le service sera quotidien en octobre 2024.