RMC

Climat: comment répondre à l’urgence sans se mettre tout le monde à dos ?

"Les 12 travaux du président Macron". Jusqu’au 13 mai, "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story aborde tous les jours à 7h10 les défis du second mandat d’Emmanuel Macron. Troisième volet ce lundi sur le climat.

Emmanuel Macron l'a affirmé lors de son discours à l'issue de sa réélection le 24 avril dernier: il veut "faire de la France une grande nation écologique". Mais comment répondre à l'urgence climatique sans se mettre tout le monde à dos?

Dans le cadre de la série "Les 12 travaux du président Macron", tous les jours à 7h10 dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story jusqu’au 13 mai, la question a été posée à Jean Jouzel, climatologue. Quelles sont les mesures urgentes à prendre pour le climat? Et comment les faire accepter par les Français?

"L'écologie, c'est regarder devant soi, si on ne prend pas la mesure du changement climatique les jeunes auront du mal à s'adapter dans la deuxième partie du siècle, donc réaliser la transition écologique au sens large, c'est justement préparer notre avenir" assure Jean Jouzel.

"Il ne faut pas seulement promettre aux Français"

Agir sur les gestes "de tous les jours", en lien avec le logement, la mobilité, l'alimentation, est primordial pour le climatologue, puisqu'ils représentent "60 % de nos émissions". Et rendre plus accessible la voiture électrique, comme l'a promis Emmanuel Macron, "est une mesure à prendre, tout à fait intelligente".

Mais Jean Jouzel invite le président réélu à ne pas "seulement promettre" aux Français des mesures mais à les "faire".

"On sait ce qu'il faut faire, mais il ne faut pas seulement le promettre aux usagers, il faut le faire. Et c'est ce qu'Emmanuel Macron n'a pas fait durant son premier mandat. Il a je crois une vraie connaissance de ces problèmes environnementaux, la Convention citoyenne pour le climat lui a donné toutes les pistes pour réussir mais il n'a pas su aller de l'avant" regrette-t-il.

"Se désintoxiquer" du pétrole

Il appelle aussi à "se libérer et se désintoxiquer" de notre utilisation du gaz et du pétrole qui sont responsables de "70% de nos émissions carbone".

Mais pour que les mesures environnementales ne soient pas subies par les Français, Jean Jouzel explique qu'il faut prendre conscience que la lutte contre le changement climatique donne aussi lieu à "des créations d'emplois, du dynamisme économique".

Enfin, si "faire attention aux petits gestes c'est important", "il faut quand même que l'Etat prenne ses responsabilités et surtout les collectivités locales régionales" estime-t-il.

Les XII travaux d'Emmanuel Macron
► I - Pouvoir d’achat: comment mieux vivre de notre travail?
► II - Retraites: est-il possible de mener la réforme sans bloquer la France?
► III - Climat: comment répondre à l’urgence sans se mettre tout le monde à dos?

E.R.