RMC

Collomb de retour à Lyon: "Il a trahi tout le monde, il n'est pas en mesure de jouer collectif"

Alors que les rumeurs vont bon train pour savoir qui sera le futur locataire de la place Beauvau, Gérard Collomb s'apprête à reconquérir la ville de Lyon. Un retour que certains Lyonnais ne voient pas d'un très bon œil.

L'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb va briguer un quatrième mandat de maire de la capitale des Gaules en 2020. Après sa démission du gouvernement, ce marcheur de la première heure peut désormais se consacrer pleinement à cette entreprise.

Mais la réélection est pour autant loin d'être acquise pour celui qui avait été élu maire de Lyon en 2001.

Selon un sondage Ifop, 57% des Lyonnais souhaitent que Gérard Collomb laisse sa place à une autre personnalité pour conduire la liste de la majorité municipale. Michel fait partie de ces 57% très sceptiques sur le retour de Gérard Collomb: "Il fuit la capitale parce qu'il commençait à voir qu'ici, ça ne tournait pas à son avantage. Il s'est fragilisé et sa réélection ne sera pas forcément évidente".

"Il considère que la ville lui appartient"

Pour son opposant à la mairie Stéphane Guilland, la stratégie Collomb est surtout le signe d'un sentiment de toute-puissance: "C'est considérer que la ville lui appartient. Depuis 20 ans, Gérard Collomb a trahi tout le monde, Ségolène Royal, François Hollande. C'est quelqu'un qui n'est jamais en mesure de jouer la carte collective".

Et preuve de sa volonté de se démarquer de l'équipe gouvernementale à laquelle il appartenait, Gérard Collomb a d'ores et déjà annoncé qu'il refuserait l'étiquette LREM pour 2020.

Rien d'anormal à cela pour Romain Blachier élu en marché à la mairie de Lyon: "Depuis 2001, Gérard Collomb n'a jamais fait campagne avec des étiquettes que ce soit le PS ou d'autres organisations. S'il fait le job, moi ça me va bien". Mais ses prises de position sur la loi asile et immigration en tant que premier flic de France ont notamment fait s'éloigner son électorat traditionnel de gauche.

Claire Checcaglini (avec P.B.)