RMC
Politique

Comment Emmanuel Macron veut régulariser l'immigration pour les métiers en tension?

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé dimanche soir lors d'une interview télévisée que le titre de séjour pour les métiers en tension fera bien partie de la loi immigration qui doit être examinée début novembre au Sénat.

Emmanuel Macron a donné une interview télévisée dimanche soir dans laquelle il est revenu sur la question migratoire. Le président de la République a notamment estimé que la France faisait "sa part" en matière d'accueil de migrants en réponse au pape François qui avait eu ces derniers jours à Marseille des mots très durs à l'égard des dirigeants européens.

Le chef d’État a plaidé pour que le projet de loi immigration, qui sera examinée début novembre au Sénat, fasse l'objet d'un "compromis intelligent" en particulier sur le sujet controversé des régularisations de sans-papiers pour les métiers en tension. Il a confirmé que le "séjour métiers en tension" fera partie du texte.

Ce titre de séjour doit répondre à "des situations très humaines" explique le président. Des personnes qui travaillent et qui sont déjà intégrées dans le pays. Pour autant, Emmanuel Macron l'assure, ce sont d'abord des Français qui doivent se diriger vers ces métiers et notamment des personnes au RSA, qu'il faut mieux accompagner pour lutter contre le chômage selon lui.

Un "compromis intelligent à trouver"

Sur le cœur de la réforme, le chef de l'Etat insiste, le texte vise avant tout à "accélérer les procédures et renvoyer plus rapidement les personnes qui n'ont pas vocation à rester". Sans les nommer Emmanuel Macron envoie un message à la droite, sans qui le texte ne peut pas être adopté. Le président l'affirme: "Je pense qu'il y a un compromis intelligent" à trouver.

Un compromis, sans braquer sa propre majorité, qui tient à tout prix à la partie régularisation de la loi immigration.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours