RMC

Visas pour les métiers en tension: Renaissance veut plus de soutien des fédérations professionnelles

La direction du parti Renaissance veut que les fédérations professionnelles des métiers en tension, comme l'hôtellerie et la restauration, se positionnent clairement et publiquement sur la question des visas, dans le cadre de la loi immigration.

Le parti présidentiel, Renaissance, n'en finit pas de chercher la martingale pour touver des alliés pour son projet de loi sur l'immigration. Dernière idée en date, faire sortir du bois les fédérations du bâtiment, de l'hôtellerie et de la restauration qui réclament en coulisses la régularisation des salariés sans-papiers face au manque de main d'oeuvre, mais qui sont aujourd'hui bien silencieuses.

“S’il ne veulent pas nous aider, on peut très bien laisser tomber cette partie du texte”, lâche un cadre de Renaissance.

Ce dernier imagine même une convocation en bonne et due forme à Matignon, en demandant bien gentiment au patronat de dire à la sortie s’il est oui ou non favorable à la mise en place de visas pour les métiers en tension.

Les indiscrets : Le parti Renaissance bataille en secret pour la régularisation des sans-papiers - 19/09
Les indiscrets : Le parti Renaissance bataille en secret pour la régularisation des sans-papiers - 19/09
1:31

Pas la réponse attendue?

Le problème, c'est que la réponse pourrait ne pas être celle attendue par la majorité. Car au-delà des responsables de fédérations, leurs adhérents ne veulent pas faire de politique.

Certains petits patrons semblent même opposés aux régularisations pour, selon eux, "ne pas créer un appel d'air". Sans parler de ceux qui préfèrent tout simplement vivre caché pour ne pas dire publiquement qu'ils embauchent aujourd'hui des sans-papiers.

Jérémy Trottin