Les rencontres de Saint-Denis sont "un échec" pour Emmanuel Macron, selon Sébastien Chenu

Emmanuel Macron à Astana le 1 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
"C'est un échec pour Emmanuel Macron. Ces rencontres deviennent une illusion", a estimé le député du Nord, également vice-président de l'Assemblée nationale, alors que le chef de l'État a enterré lors de cette réunion, en l'absence de consensus, la possibilité d'un référendum sur l'immigration.
"Emmanuel Macron nous démontre son impuissance", a déploré Sébastien Chenu, regrettant que le chef de l'État "batte en retraite" à propos de ce référendum souhaité par le RN et Les Républicains.
"La question se pose" d'une nouvelle participation du parti aux rencontres de Saint-Denis, a-t-il ajouté. "À un moment, (Emmanuel Macron) parlera à son miroir".
Une réunion boudée par la moitié de l'opposition
Vendredi, cette réunion a été boudée par la moitié de l'opposition, contrairement à la première édition fin août. Olivier Faure (PS), Eric Ciotti (LR) et Manuel Bompard (LFI) ont refusé de s'y rendre. Mais Jordan Bardella s'y est rendu.
"Lorsqu'on est invité, on répond à l'invitation", a indiqué Sébastien Chenu.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, présente à Saint-Denis et invitée par France 3 dimanche, a de son côté réfuté l'hypothèse d'un "échec" de ces rencontres.
"Elles sont utiles, je regrette que tout le monde ne soit pas là. Il faut en faire d'autres. Il faut des séquences régulières de dialogue entre le président de la République et les grandes forces politiques", a-t-elle expliqué.
Interrogé sur le projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et qui doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 27 novembre, Sébastien Chenu a pour sa part estimé qu'il ne "tient pas la route". Cette loi "est dangereuse. On ne peut pas avoir une loi ordinaire sur le sujet".