Comment Florian Philippot va lancer sa première campagne présidentielle

Pour sa première campagne présidentielle, Florian Philippot veut être le candidat "héros" des anti-pass
Après une traversée du désert, faite de lourdes défaites électorales - aux européennes, aux municipales, aux régionales - et à la suite de son départ du Rassemblement national en 2017, alors qu'il était le plus proche conseiller de Marine Le Pen, Florian Philippot rêve encore d'un destin national.
Dimanche, un an jour pour jour après la première des 50 semaines de mobilisation contre le pass sanitaire, il lancera sa première campagne présidentielle - aux docks Pullman de Paris où il attend 2 à 3.000 supporters.
Sa stratégie sera de faire des meetings dans des granges, chez des agriculteurs, dans des fermes plutôt que dans les grandes salles parisiennes.
Pour organiser tout ça, il compte s'appuyer sur les 31.000 militants de son parti "Les Patriotes", selon son propre comptage. "On a dépassé le Rassemblement national, cet été", s'enorgueillit Florian Philippot.
Une affiche de campagne pour revendiquer l'étiquette de "1er parti souverainiste de France" va être dévoilée dimanche. Mais ça ne suffit pas pour être officiellement candidat à la présidentielle: "Moi, je n'ai pas les 500 signatures en appuyant sur un bouton", râle-t-il.
Fin août, le chantre du Frexit a donc décidé d'envoyer plus de 30.000 courriers, à tous les maires des communes de moins de 10.000 habitants. Aujourd'hui, il refuse de dire combien d'entre eux ont accepté de le soutenir et s'il pourra aller jusqu'au bout.
"L'influenceur" Florian Philippot compte donc sur sa communauté numérique
263.000 abonnés sur YouTube, à titre de comparaison, Marine Le Pen, c'est 50 000, plus de 400 000 vues pour une de ces dernières vidéos sur TikTok dans laquelle Florian Philippot raconte qu'un médecin lui a assuré que le pass sanitaire allait être imposé à vie, avec 2 doses de vaccin par an.
Il reconnait "être dans l'ombre, du fait de l'emballement médiatique autour d'Éric Zemmour".
L'autoportrait de Philippe Juvin qui s'est confié à Hélène Terzian, du service politique de RMC
Maire de La Garenne-Colombes, président d'une des plus grosses fédérations LR de France, plus vieux médecin de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, fut un temps médecin dans un camp en Afghanistan. Ses hobbys: la lecture - Corneille, la biographie de Churchill, le Père Goriot. Les jeux vidéo, FIFA avec son fils, le jeu de guerre Call of Duty. Et - accessoirement - candidat au congrès des Républicains.
Les candidats à la présidentielle présentent leur programme en matière de logement
Après la polémique sur les maisons individuelles en début de semaine... Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg, Fabien Roussel, Yannick Jadot, Valérie Pécresse ont répondu à l'invitation de la Fédération Française du bâtiment, salle Wagram à Paris cet après-midi devant 300-350 entrepreneurs. Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Michel Barnier répondront eux en visio.
François Hollande et Anne Hidalgo sur la même photo, ce jeudi matin
Après s'être moqué des candidatures "lilliputiennes" à gauche, François Hollande jouera les conseillers auprès de la candidate socialiste à la présidentielle. Rendez-vous à la demande de celle-ci dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, rue de Rivoli à Paris, dans la matinée.