Comment Gérald Darmanin est devenu le "premier flic" de France

C'est donc l'homme du prélèvement à la source et des 3 premiers budgets du quinquennat Macron qui est devenu lundi le premier flic de France. Un pur produit politique, issu de la droite et proche de Nicolas Sarkozy.
Gérald Darmanin, qui voulait peser dans cette nouvelle équipe, a donc décroché son rêve grâce notamment au soutien du nouveau Premier ministre. Il hérite aujourd'hui d'un ministère en souffrance marqué par les dernières déclarations de Christophe Castaner à la suite des accusations de racisme dans l'institution.
Quid de la plainte pour viol en cours?
Des policiers et gendarmes également épuisés par la crise des "gilets jaunes". Celui qui est encore maire de la très populaire ville de Tourcoing va devoir rapidement trouver les mots pour apaiser ce ministère mais aussi renouer le lien entre la police et la population.
Quant à la plainte pour viol déposée contre le nouveau ministre de l'Intérieur pour des faits remontant à 2009, l'Elysée déclarait lundi soir que la nouvelle information judiciaire ouverte il y a moins d'un mois n'a pas considérée "comme un obstacle" à sa nomination.