RMC
Politique

Comment vont se dérouler les entretiens que vont passer les ministres avec Edouard Philippe

placeholder video
Un à un, les ministres sont convoqués dans le bureau d'Edouard Philippe à partir de ce mardi pour un entretien sensé faire le bilan de chaque ministère.

C'est le temps des évaluations pour les ministres. Le patron, Edouard Philippe les reçoit un par un à partir de ce mardi et il commence avec l'un des mieux notés: Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. Les entretiens vont durer jusqu'à la fin du mois.

Ils auront une heure et demi en tête à tête avec Edouard Philippe pour défendre le bilan de l'année passée et valider les perspectives. Les ministres n'arrivent pas à l'entretien les mains vides, Matignon leur a demandé il y a un mois de plancher sur un plan de transformation ministériel.

Pas de sanctions en cas de mauvaise évaluation

En gros: un fichier Excel dans lequel ils défendent les principales actions qu'ils ont mené depuis un an, et leur impact sur les Français. Mais comme dans toute évaluation, ce qui compte, ce sont les objectifs. Quels sont les chantiers stratégiques ? Quelle équipe pour les mener à bien ? Quels moyens mobilisés ? Quel calendrier, et surtout quels résultats attendus.

Des entretiens ne découlent pas l'avenir immédiat des ministres, puisqu'ils n'y aura pas de sanction contrairement à ce qu'avait affirmé Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Mais Matignon ne cache pas que les éléments les moins satisfaisants seront mis sous tension.

Annabel Roger (avec J.A.)