RMC

Conférence de presse pendant l'assaut du RAID: Copé se justifie

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP sur RMC/BFMTV

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP sur RMC/BFMTV - -

Fustigé par la gauche pour avoir donné une conférence de presse jeudi, en même temps que l’assaut du Raid contre l’appartement toulousain de Mohamed Merah, Jean-François Copé s’est justifié ce vendredi matin sur RMC/BFMTV.

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, s’est justifié ce vendredi sur RMC/BFMTV à propos de sa conférence de presse donné la veille en même temps que l’assaut du RAID contre l’appartement de Mohamed Merah.

« Je ne pratique pas le double langage »

« Je suis désolé que cela choque » a répondu le secrétaire général de l’UMP sur RMC/BFMTV. « Mais je voulais dénoncer le double langage des adversaires de Nicolas Sarkozy ». A la question de savoir si dénoncer l’attitude de ses adversaires politique en plein assaut contre Mohamed Merah n’était pas, justement, un exemple de double langage, Jean-François Copé répond: « Non je ne pratique pas le double langage. Le double langage, ça consiste à dire "j’en appelle au rassemblement national" mais dans la même phrase dire qu’il y a "certainement un lien avec le climat politique’" comme l’a dit François Hollande sur votre antenne. J’ai voulu dire lors de cette conférence de presse que ce double langage n’était pas acceptable dans un moment où chacun doit être rassemblé. Le rassemblement, c’est le moment du deuil ». 

PS: « Honte à Jean-François Copé »

Jeudi matin, le secrétaire général de l’UMP avait accusé François Hollande et François Bayrou de ne pas avoir « respecté le temps du deuil » après les assassinats de Montauban et de Toulouse qui ont fait 7 morts, louant à l'inverse « le rôle exemplaire » de Nicolas Sarkozy. La réaction dans la foulée du Parti Socialiste a alors été très vive. « Honte à Jean-François Copé », a écrit dans un communiqué l’équipe de campagne de François Hollande. « Honte à ceux qui polémiquent au moment même où des policiers interviennent et sont blessés (…). Les Français jugeront très sévèrement Jean-François Copé comme tous ceux qui auront voulu briser l'unité de la République face à l'épreuve du terrorisme ».

Mise au point de l'entourage de J.F Copé

Vendredi à la mi-journée, l'entourage de Jean-François Copé a néanmoins rappelé que cette conférence de presse était programmée depuis un certain temps, ce dont les journalistes conviés peuvent témoigner. De plus, en préambule de la rencontre, le secrétaire général de l'UMP s'est adressé à l'assemblée en concédant que la superposition des événements n'était pas heureuse, et qu'il se refuserait à émettre le moindre commentaire sur l'assaut du RAID en cours.

La Rédaction