RMC

Congrès du FN: "Ca ne sert à rien de continuer" confie cet ancien responsable du parti

Le Front national tient son congrès de "refondation" ce week-end à Lille. Marine Le Pen tentera de relever un parti et des militants en proie au doute.

C'est un Front national en proie aux inquiétudes qui tient son congrès ce week-end à Lille. Entre les critiques de Jean-Marie Le Pen, les ambitions de Marion Maréchal Le Pen et les affaires, Marine Le Pen va tenter de donner un nouveau souffle au FN. Qui pourrait même changer de nom.

Pas forcément de quoi rassurer les militants frontistes un peu déboussolés. Certains n'ont pas renouvelé leur carte à l'image de Jérémy Espaze. Après 5 ans de militantisme actif, cet ancien responsable FN du canton de Menton, n'y croit plus vraiment: "Avec la perte de Florian Philippot et de Marion Maréchal Le Pen, j'ai une vision un peu d'un parti vieillissant qui manque de nouvelles têtes et d'idées un peu nouvelles. Ça ne sert à rien de continuer si vous sentez qu'en haut, c'est plus fébrile. Vous avez besoin d'un chef".

"Les militants ont fait remonter certaines inquiétudes"

Jérémy Espaze, n’est pas le seul déçu ou inquiet pour l’avenir du parti: "Les militants ont fait remonter certaines inquiétudes, certains doutes. Il va y avoir certains éclaircissements lors de ce congrès: sur l'économie, sur une équipe dirigeante qui va certainement être renouvelée. Il va y avoir des élections internes notamment au sein du comité central qui est l'organe qui permet de diriger le FN. Tout ça, ce sont des interrogations que se posent à juste titre les militants", estime Lionel Tivoli, secrétaire départemental FN des Alpes-Maritimes.

Marine Le Pen proposera elle-même un nouveau nom dimanche lors de son discours de clôture au congrès, où elle est assurée d'être réélue. Elle est la seule candidate à sa propre succession. La nouvelle appellation fera ensuite l'objet d'un vote des militants par courrier, dont le résultat sera connu après au moins 6 semaines.

P.B. (avec K.V.)