RMC
Politique

Congrès national des maires ruraux: "La conjoncture ne nous est pas favorable"

Ce samedi débute le congrès annuel des maires ruraux de France. (photo d’illustration)

Ce samedi débute le congrès annuel des maires ruraux de France. (photo d’illustration) - AFP

REPORTAGE - Ce samedi débute le congrès annuel des maires ruraux de France. Autant d'élus qui se battent pour que leur commune vive et ne disparaisse pas. Parmi ces maires, certains font preuve d'imagination et d'initiative pour redonner vie à leur commune. C'est le cas à Flagy en Seine-et-Marne, où le maire se démène depuis 2008. Et ce malgré les nombreux obstacles qu'il rencontre...

Economie, vie culturelle... A l'heure de l'agrandissement des métropoles, et de la réforme territoriale, les maires ruraux se battent pour que leur commune vive et ne disparaisse pas. Un thème qui sera à l'étude du congrès annuel des maires ruraux qui débute ce samedi à Saint-Vincent-de-Boisset (Loire). Et parmi les élus présents, certains font preuve d'imagination et d'initiative pour redonner vie à leur commune. C'est le cas de Jacques Drouhin, maire de Flagy, en Seine-et-Marne, qui se démène depuis 2008.

"La conjoncture n'est pas favorable aux communes rurales, se désole-t-il. On le voit au niveau des financements où chaque année, il y en a un petit peu moins. Par exemple, Flagy a reçu 40.000 euros par an en moins depuis trois ans. Ce n'est quand même pas rien". Tournage de film, apéro-concerts, transports électriques... Il tente de faire de Flagy un exemple de commune rurale "nouvelle génération". Et ce malgré les nombreux obstacles qu'il rencontre...

"C'est compliqué"

"Je m'appuie aussi sur des PME, des groupes plus conséquents qui peuvent aussi m'accompagner sur des projets, indique-t-il encore. Mais c'est compliqué, c'est du travail quotidien. Je passe douze heures chaque jour dans ma mairie et ça pour 850 euros par mois d'indemnités…" En août et en septembre, Jacques Drouhin a réussi à attirer le tournage d'un film avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Certaines scènes se sont déroulées dans le café du village, redécorer pour l'occasion. Une expérience inoubliable pour Marie, la patronne.

"Accueillir deux stars dans le village, dans mon établissement, c'est quand même sensationnel", se réjouit-elle. Et l'action du maire ne s'arrête pas là. Sur la place du village se trouve aussi une borne de recharge pour voitures électriques, installée il y a deux ans. L'écologie est un des fers de lance de Jacques Drouhin: "On a mis en place du transport à la demande avec uniquement des voitures électriques. C'est dans cette direction qu'il faut aller".

Autant d'initiatives qui font sortir Flagy du lot des autres communes du département comme l'estime Christian, habitant du village: "S'il se passe quelque chose, c'est à Flagy. C'est la raison pour laquelle je dis que nous sommes la capitale du sud de la Seine-et-Marne". Une "capitale" qui ne compte pas s'arrêter là: le maire prévoit de créer des espaces de co-working afin d'attirer des start-up.

M.R avec Clément Fraioli