RMC

Consigne de vote: « Pas le rôle d'un syndicat », dit Mailly

-

- - -

Jean-Claude Mailly (FO), a estimé ce mardi sur RMC que les syndicats n'avaient pas de consigne de vote à donner aux électeurs. Une opinion qui contredit le leader de la CGT Bernard Thibault, qui appelle à voter pour François Hollande au second tour de la présidentielle.

Jean-Claude Mailly désavoue Bernard Thibault. Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière a estimé ce mardi sur RMC que ce n’était pas le rôle d’un syndicat de donner une consigne de vote. Plus tôt dans la matinée, le leader de la CGT avait appelé à voter pour le candidat socialiste François Hollande. Impensable à FO, assure son leader : « Non, nous ne donnons pas de consigne de vote, directe ou indirecte, sachant que les citoyens n'ont pas besoin de directeurs de conscience pour choisir leur bulletin de vote dans l'isoloir. Mais ça ne nous empêche pas dans le même temps de rappeler nos positions et nos revendications, ou de réagir sur tel ou tel point pendant la campagne présidentielle (…). »

« Ça part un peu dans tous les sens »

« Il est temps que cette campagne se termine, parce que ça part un peu dans tous les sens. Il faut que la sérénité revienne. La situation sociale et économique est assez difficile. Il est temps que ça se termine et que les vrais dossiers soient enfin abordés (…). Pourquoi Nicolas Sarkozy s'attaque comme ça aux syndicats et aux corps intermédiaires ? Une société démocratique, pour pouvoir évoluer, doit avoir des relations sociales normales, même si elles peuvent être tendues » a déclaré Jean-Claude Mailly.

La Rédaction