RMC
Politique

Consultations des infirmiers: proposition de loi très attendue ce lundi à l'Assemblée

placeholder video
Mieux reconnaître le rôle des infirmières et infirmiers dans le système de santé. C'est l'objet d'une proposition de loi examiné à l'Assemblée nationale ce lundi. Le texte prévoit notamment la création d'une consultation infirmière. Cela leur permettrait de prescrire certains produits de santé voir des examens médicaux. Une demande de longue date pour la profession.

Les députés se penchent ce lundi dans l'hémicycle sur une proposition de loi pour mieux reconnaître le travail des infirmiers et infirmières. Avec notamment la création d'une "consultation infirmière" alors que ces professionnels de santé sont payés aujourd'hui à l'acte, en fonction des soins qu'ils réalisent.

Les infirmiers et infirmières pourraient aussi prescrire certains produits de santé et des examens médicaux. Une paire de gants en plastique et un bandage, Émilie Mazoyon vient soigner la brûlure de Gabrielle, 83 ans.

Mais très vite, Émilie l'aide aussi à appliquer des gouttes dans ses yeux et pose des questions pour s'assurer que la retraitée, qui a fait un AVC il y a deux ans, n'a pas d'autres soucis. “Pour moi, c’est important parce que le jour où je ne vais pas bien, je leur explique. Elles agissent tout de suite”, indique l’octogénaire.

Des soins non-reconnus

Résultat, Émilie a passé plus de vingt minutes chez Gabrielle et ne sera payée que 13 euros bruts pour le pansement et la prise de tension. Car pour tous les autres soins.

“On n’est pas reconnu donc ce sont des soins gratuits. On attend vraiment cette loi de pied ferme pour justement être payé et reconnu pour ce qu’on fait”, appuie-t-elle.

Avec la création d'une consultation infirmière, Émilie pourrait être payée pour l'ensemble des soins, mais aussi faire pour faire des ordonnances pour certains traitements légers. Comme pour la plaie de Thierry, un autre patient.

“Ça libérerait du temps pour le médecin de se dire là, j’ai une plaie, je vais faire une ordonnance pour mon patient”, indique-t-elle.

Dans les cas les plus urgents, Émilie applique les soins sans attendre l'ordonnance. Mais donc sans être payée par l'Assurance Maladie.

Lucas Nitzsche avec Guillaume Descours