Course 2012 : l'écart se resserre entre Sarkozy et Hollande

Si l'écart se resserre au 1er tour entre Sarkozy et Hollande, le candidat PS reste 12 points devant celui de l’UMP au 2nd tour… - -
Réalisé au lendemain du meeting de Nicolas Sarkozy à Marseille, notre sondage "La course 2012" CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes semble montrer ce mercredi l’impact de l'entrée en campagne du Chef de l’Etat.
+ 1 pour Sarkozy, - 2 pour Hollande
L'écart se resserre entre les deux favoris de l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy gagne un point à 27% d'intentions de vote et François Hollande en perd deux à 28%. Et Nicolas Sarkozy réalise un bon score au jeu des pronostics : 32% des personnes interrogées misent sur sa victoire, contre 29% il y a 15 jours. Ils ne sont plus que 39% à croire dans les chances de François Hollande ; soit 9 points de moins.
Le Pen et Bayrou en baisse
Les deux favoris devancent toujours Marine Le Pen (17%, -0,5), François Bayrou (11%, -2) Jean-Luc Mélenchon (9%, +1), Eva Joly (3%, +1), Dominique de Villepin (2%, +1) et Nicolas Dupont-Aignan (1,5%, +0,5). Les autres candidats ne dépassent pas 0,5% d’intentions de vote.
François Hollande reste cependant largement vainqueur au deuxième tour : à 56% (-4) contre 44% pour Nicolas Sarkozy.
« La perspective d’un 21 avril s’éloigne »
Pour Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de l'institut CSA en charge du département politique, l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy est réussie : « Il a rendu confiance à ses partisans ; il a en quelque sorte pris la lumière aux dépens de François Hollande. Autant dire que la perspective d’un 21 avril [ndlr : en 2002, le FN arrivait 2e du premier tour de la présidentielle] s’est beaucoup éloignée. La course est certainement relancée. Non pas que les candidats soient au même niveau – il y a toujours un écart de 12 points en faveur de Hollande au second tour –, mais on voit bien que les gens à droite recommencent à y croire un petit peu. C’était la garantie pour qu’il y ait un véritable match. En même temps, on ne peut pas dire que les pronostics soient aujourd’hui inversés ».
« Sarkozy est surtout davantage dans le bruit »
De son côté, Bernard Cazeneuve, l'un des porte-paroles de François Hollande, explique : « Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature de façon extrêmement tonitruante et agressive. Et comme avec François Hollande et son équipe, nous avons fait le choix d’apporter des réponses dignes aux coups portés par le Président de la République, aux contre-vérités assénées, et en aucun cas, de nous placer sur le même terrain, nécessairement il y a pendant cette période un moment où Nicolas Sarkozy donne le sentiment d’être davantage dans l’espace, parce qu’il est surtout davantage dans le bruit ».