Débat de la primaire à gauche: "j'ai trouvé Valls détendu, efficace"

Ce mercredi soir, pendant près de deux heures, Manuel Valls et Benoît Hamon ont défendu pied à pied leur vision de la gauche tout en ayant visiblement à cœur, après les joutes violentes des derniers jours, de ne pas donner le sentiment d'incarner deux gauches "irréconciliables". Si le débat a tourné à l'avantage de l'ancien ministre de l'Education nation, selon un sondage Elabe pour BFMTV/RMC, chez les vallsistes, réunis dans un bar du XIème arrondissement de Paris, on a apprécié le fait que l'ancien Premier ministre ne soit pas trop agressif envers son adversaire.
"Tout le monde attendait un combat de boxe, non, a déclaré Manuel Valls en retrouvant ses troupes. On peut avoir des convictions et dire de manière très précise que sur le travail, nous n'avons pas la même vision". Plus calme et plus posé face à Benoit Hamon, une stratégie assumée par son porte-parole, Olivier Dussopt. "Il s'agit de deux adversaires, dans une primaire, qui appartiennent à la même famille politique. Il ne s'agit pas d'aller dans un pugilat mais d'éclairer les électeurs sur les différences qu'il peut y avoir entre les projets".
Voir un Manuel Valls plus posé face à Benoît Hamon a convaincu les militants. "Etre calme et déterminé pour être président de la République, c'est important, confie l'un d'eux. Je pense que ce sont de vraies qualités qui peuvent être perçues par les Français et qui l'en créditeraient". "Je l'ai trouvé détendu, efficace. Il n'était pas du tout offensif. Il était très bien", estime un autre. Et ses partisans en sont sûrs, cela va faire la différence; "Il va gagner. Ce n'est pas 'il peut encore gagner'. Non. Il va gagner dimanche."