RMC

Débat Muselier-Mariani en PACA: deux hommes, deux trajectoires politiques

Jean-Jacques Bourdin arbitre ce jeudi matin de 8h30 à 9h30 sur RMC le débat d'entre-deux tours des régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Renaud Muselier ou Thierry Mariani. Les deux candidats seront face-à-face ce dimanche pour les deuxième tour des élections régionales en PACA. Les deux hommes sont donnés au coude à coude selon un sondage Ifop pour LCI et Le Figaro publié mercredi, 51% pour Renaud Muselier contre 49% pour Thierry Mariani.

On a beaucoup parlé du Front républicain derrière Renaud Muselier ces derniers jours mais qui sont ces deux candidats ? Que défendent-ils ? Quel est leur programme ?

Les débats virent souvent au règlement de compte

Ce sont deux hommes qui se connaissent depuis 30 ans. Ils ont fait leurs débuts ensemble dans les rangs de la droite. RPR, UMP puis Les Républicains. Dans les années 90, ils sont élus côte à côte chacun dans leur fief: l'un dans le Vaucluse, l'autre à Marseille. Les deux amis se brouillent quand Thierry Mariani rejoint la liste du Rassemblement National aux dernières Européennes.

Depuis le début de la campagne, la tension est palpable entre les deux hommes. Les débats virent souvent au règlement de compte. L'un accuse l'autre de propager de fausses informations.

Mais tous deux ont finalement fait campagne sur le même thème: la sécurité. Renaud Muselier veut notamment équiper les agents de la police ferroviaire de caméras-piéton, quand Thierry Mariani veut recruter et armer 500 agents de sécurité dans les trains durant son mandat.

Pierrick Bonno (avec J.A.)