RMC

Covid-19: la situation se dégrade (déjà) dans le département des Landes à cause du variant "delta"

PCR

PCR - afp

Le variant delta, dit "indien", inquiète les autorités sanitaires et gouvernementales.

Jean Castex et Olivier Véran sont ce jeudi en déplacement dans les Landes, département où la situation sanitaire se dégrade. Le seul où le taux d'incidence est repassé au-dessus de la barre symbolique des 50 cas pour 100.000 habitants.

En cause, le variant delta, dit "indien", beaucoup plus contagieux, et qui représenterait environ 70% des nouvelles contaminations dans les Landes. C'est le département où la circulation du variant est la plus élevée. Dans le reste de la France, il représente 9 à 10% des nouveaux cas en moyenne. 

>> A LIRE AUSSI - "C’est évident qu'il va devenir majoritaire": pourquoi le variant Delta du Covid-19 inquiète les autorités sanitaires

Le seul département où ça progresse

La situation dans le département se dégrade. C'est le seul qui voit l'épidémie progresser, le seul à être repassé au dessus du seuil d'alerte des 50 cas pour 100.000 habitants. Une explication de cette augmentation soudaine.

La propagation du variant delta, d'abord, identifié la première fois en Inde en avril. Un variant extrêmement contagieux, et qui représente aujourd'hui 70% des cas positifs détectés dans ce département.

Plus contagieux, le variant delta est également plus coriace face aux vaccins que les autres souches du Covid-19. Illustration dans une maison de retraite du département, dans lequel 23 résidents ont été infectés, alors qu'ils avaient été vaccinés. Inquiétant, donc.

Mais, élément plus positif, aucune forme grave n'a pour l'instant été constatée chez les résidents. Et trois personnes seulement ont été hospitalisées, mais aucune en réanimation.

Ce variant devrait représenter 90% des nouveaux cas de Covid-19 dans l'Union européenne d'ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Si le variant Alpha détecté au Royaume Uni reste actuellement prédominant dans la région, les modélisations de l'agence européenne prévoient que le variant Delta, détecté initialement en Inde, représentera 70% des nouvelles infections dans l'UE d'ici début août et 90% d'ici fin août, indique le centre dans une note. 

Marie Régnier (avec J.A.)