RMC
Politique

Déchéance de nationalité: pour Valls, "le président de la République a eu des mots très justes"

placeholder video
Manuel Valls est revenu sur la déchéance de nationalité ce vendredi matin face à Jean-Jacques Bourdin. L'ancien Premier ministre assure avoir les mêmes regrets que François Hollande.

Jean-Jacques Bourdin a rappelé à Manuel Valls les propos qu'il avait tenus en février 2016 affirmant que la déchéance de nationalité faisait "partie intégrante de la République". Début décembre, François Hollande a assuré n'avoir qu'un "seul regret": celui d'avoir "proposé la déchéance de nationalité".

"Le président de la République a eu des mots très justes sur le regret qui était le sien que ce débat ait suscité la division notamment dans sa famille politique", a estimé Manuel Valls ce vendredi matin sur RMC.

"Ce n'était plus du tout la même ambiance"

Manuel Valls a tenu à rappeller le contexte particulier dans laquelle il avait affirmé cela: "On sentait que ce n'était plus du tout la même ambiance que celle du mois de janvier 2015 [après les attentats de Charlie Hebdo, ndlr] avec la grande manifestation autour des valeurs de la nation. Il y avait une profonde inquiétude nous ne savions pas si nous allions connaître de nouveaux attentats".

Et d'expliquer: "Le Président de la République a souhaité créer les conditions de l'unité y compris en faisant une proposition qui venait plutôt des rangs de la droite, mais c'est vrai qu'il y a eu le sentiment chez nos concitoyens binationaux qu'ils pouvaient être concernés. Le débat a perdu de sa force".

P.B.