Défaite de Juppé: "C'est la douche froide. On se prend une grosse claque"
Que s'est-il passé? Cette question, Alain Juppé risque de se la poser pendant longtemps. Ultra-favori des sondages pendant des mois et des mois, l'ancien Premier ministre, a dévissé dans les trois dernières semaines de campagne et a raté son pari du rassemblement pour, au final, être sévèrement battu par François Fillon. Les jeux sont donc faits. Le pari est perdu: Alain Juppé ne sera pas le candidat de la droite en vue de la prochaine élection présidentielle. Et dans le camp des juppéistes, ce dimanche soir, les mines étaient déconfites.
A l'annonce des résultats, des larmes coulaient même sur des visages hébétés. "C'est la douche froide. On se prend une grosse claque", assure ce militant qui en veut à son propre parti: "Une partie de la France s'est mobilisée. Ce sont des gens que je ne comprends pas. Je pense que Les Républicains c'est terminé pour moi". Un sentiment d'incompréhension partagé par Emmanuelle.
"Que chacun mette de l'eau dans son vin"
Cette étudiante ne renouvellera pas sa carte Les Républicains. Pour elle, pas question de soutenir François Fillon en 2017: "C'est quand même l'homme qui est contre l'adoption plénière pour les homosexuels. Je ne vois pas en quoi on devrait revenir dessus. On est quand même en 2016. Il a aussi des positions très strictes sur l'IVG".
Pour sa part, Noureddine veut éviter toute dissension interne, quitte à faire quelques concessions: "Par deux fois, plus de quatre millions de personnes sont venues voter. Cela veut donc dire que ce candidat est légitime. Il va falloir que chacun mette de l'eau dans son vin car nous avons besoin de rassembler." Dans cette optique, les militants pro-Juppé espèrent que François Fillon reprendra certaines idées de leur candidat lors de sa campagne pour la présidentielle.