Démission de Nicolas Hulot: dans sa ville, les habitants saluent sa décision
A Saint-Lunaire, petite ville de 2.000 habitants en Ille-et-Vilaine, le départ de Nicolas Hulot du gouvernement est plutôt bien accueilli.
Dans les rues de la petite commune balnéaire où Nicolas Hulot a sa résidence principale, les habitants font corps avec l’ancien ministre. Gentil, discret, courtois… Ici tout le monde l’adule. Chantal, qui le connaît depuis toujours, assure qu’il a fait le bon choix: "Il faut réveiller le gouvernement. Il ne pouvait rien faire dans le gouvernement, je ne sais pas s'il fera quelque chose à l'extérieur, il a toujours fait quelque chose. Mais en partant, il dit qu'il n'est pas d'accord, pour moi, c'est très bien".
"Je le crois sincère"
A la terrasse des cafés, Nicolas Hulot est dans toutes les conversations: "Je le crois sincère parce que je le connais un petit peu. J'ai l'impression que c'est un geste très professionnel. Il y a tellement de politiciens qui sont là pour faire une carrière, lui, il ne fait pas une carrière", croit savoir Fabrice.
Mais une question revient souvent: que va-t-il faire maintenant? Michel Pinhouètte est Le maire de Saint Lunaire: "Il va falloir qu'il retrouve une position, qui n'est plus une position d'acteur mais de conseil. Il va falloir qu'il redescende sur Terre, qu'il retrouve sa place parmi les gens qui comptent moins".
D’ailleurs, certains habitants de Saint Lunaire espèrent désormais pouvoir côtoyer l’ancien ministre un peu plus souvent.