RMC
Politique
INFO RMC

Démission du maire de Mions: Dominique Faure va le rencontrer et s’engage pour un statut de l’élu "avant la fin de l’année"

placeholder video
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure annonce qu’elle va rencontrer le maire de Mions (Rhône), qui a démissionné en dénonçant les lourdeurs administratives et des menaces antisémites. Elle s’engage aussi à ce qu’un statut de l’élu soit voté "avant la fin de l’année".

Claude Cohen jette l’éponge. Maire de Mions (Rhône) depuis 2014, le membre des Républicains (75 ans) a annoncé sa démission le week-end dernier en invoquant plusieurs raisons, comme les lourdeurs administratives, le sentiment de ne pas être écouté, une hausse des violences contre les élus et des menaces antisémites. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, assure qu’elle va le rencontrer.

"Je n’ai pas encore pu échanger avec lui, mon cabinet est en relation avec la préfecture. Je vais l’appeler, bien sûr. Je vais même le recevoir, pour comprendre, indique-t-elle. Je vais le rencontrer et j’en saurai plus sur cette perception de sa part sur le fait que le gouvernement et la préfète ne sont pas suffisamment à ses côtés. Ensemble, il faut qu’on lutte contre ces violences et ces menaces. C’est un travail que nous allons poursuivre."

"Il y a deux sujets, ajoute Dominique Faure. La simplification, sur laquelle nous travaillons d’arrache-pied depuis presque 18 mois. Je suis au contact quotidien avec les élus. Le deuxième sujet, ce sont les violences et les menaces antisémites dont il dit avoir fait l’objet et qui sont absolument insupportables. Je conduis cette lutte pour mettre en place un pacte sécurité et un plan contre les menaces et les violences à l’égard de nos élus."

"Il y aura un statut de l’élu dans notre pays, voté avant la fin de l’année"

Dominique Faure s’engage pour qu'un statut de l’élu, plus protecteur, soit adopté par le parlement en 2024. "On ne sait pas encore si on va s’appuyer sur la proposition de loi issue du Sénat ou si on va aller plus loin sur une proposition de loi issue de l’Assemblée nationale, explique la ministre. Je m’engage devant vous aujourd’hui, il y aura un statut de l’élu dans notre pays, voté avant la fin de l’année. C’est vraiment une chose à laquelle je tiens beaucoup. On a un bel objet qui vient du Sénat, on aura un bel objet qui viendra de l’Assemblée nationale. Avec la mission qu’a confiée le président à Eric Woerth, on va pouvoir aller plus loin à mon sens."

LP