Démission réfusée de Gérard Collomb: "Ça donne le sentiment qu'il est à la ramasse"
L'imbroglio se poursuit concernant le départ du gouvernement de Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur a affirmé mardi "maintenir" sa proposition de démission, 24 heures après que le président Emmanuel Macron a refusé une première fois de voir le ministre de l'Intérieur quitter son poste pour se consacrer à sa candidature à la mairie de Lyon.
"Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais, donc je maintiens ma proposition de démission", a déclaré M. Collomb dans un entretien accordé au Figaro dans une interview partiellement disponible sur le site internet du journal.
"Décidément ce n'est pas facile pour lui"
Une situation confuse que tentait d'analyser Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, invité de M comme Maïtena ce mardi quelques minutes avant que Gérard Collomb maintienne sa proposition de démission.
"Décidément Gérard Collomb ce n’est pas facile pour lui. Après Gérard Collomb qui ne “savait rien” dans l’affaire Benalla, on a eu Gérard Collomb qui annonce sa démission à venir, et on lui refuse. Ca donne le sentiment d’un Gérard Collomb qui est à la ramasse en cette rentrée, et puis d’une rentrée fort compliquée pour Emmanuel Macron."
"Ca donne le sentiment que Macron est à la recherche d'un second souffle"
La relation entre le ministre de l'Intérieur, qui était un des premiers soutiens du président de la République, s'est visiblement détériorée avec Emmanuel Macron, sans que l'on sache vraiment à qui va profiter cette situation, et qui l'a laissée se détériorer.
"Gérard Collomb n’est pas à l’aise dans ce gouvernement, il a beaucoup dit qu’il ne se sentait plus très bien dans son rapport avec Emmanuel Macron. Gérard Collomb cherche la sortie. L’exercice peut transformer les amis en ennemis. On voit que Gérard Collomb a surtout en ligne de mire la volonté de ne surtout pas perdre la mairie de Lyon en 2020. Ca donne surtout le sentiment d’une équipe gouvernementale qui n’est plus la 'dream team' de départ. Ca donne le sentiment que Macron est à la recherche d’un second soufle."