Des doigts d'honneurs pour fêter la victoire aux municipales: le selfie du scandale dans l'Oise
Balagny-sur-Thérain: son église, sa mairie... et ses doigts d'honneur. Après la victoire aux élections municipales, la liste emmenée par Philippe Maréchal dans cette petite ville de 1800 habitants dans l’Oise, fait polémique. Ou plutôt la photo de la victoire: un selfie publié sur Facebook par les nouveaux élus dimanche soir où ils font un doigt d'honneur.
Sur ce cliché, on voit neuf personnes, tout sourire, le majeur en l'air: ils sont en train de fêter leur victoire. Et visiblement, ils tenaient à faire passer un message: la campagne municipale a en effet été très tendue, faite de tracts anonymes et d’insultes sur les réseaux sociaux… Et ce cliché a évidemment ravivés les tensions - et fait le tour du Web.
Face à cette photo, les habitants se disent choqués. Résultat: une pétition a été lancée, un courrier a été envoyé à la préfecture pour faire annuler le second tour. Certains envisagent même de bloquer l’installation du nouveau conseil municipal dimanche prochain. Une question d'honneur, sans doute.