RMC

Descente des Champs-Elysées, réception avec Macron: ce qui attend les Bleus pour leur retour en France

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France champions du monde de football seront reçus lundi dès 18h30 à l'Elysée par Emmanuel Macron, après une descente sur la "Plus belle avenue monde" à partir de 17h.

Il faudra en garder un peu sous le pied pour les Bleus champions du monde. Attendus dès demain à Paris vers 16h à l'aéroport de Roissy, les joueurs de Didier Deschamps vont d'abord descendre les Champs-Elysées vers 17h, avant d'être reçus officiellement par le président de la République au palais de l'Elysée, qu'ils ont déjà un peu chahutés dans les vestiaires du stade Loujniki de Moscou.

Selon le programme officiel de l'Elysée, dont RMC a eu connaissance, l'équipe de France sera accueillie dès 18h30 par le chef de l'Etat et son épouse Brigitte Macron. 

Des "échanges privés" entre le chef de l'Etat, les joueurs et leurs familles doivent avoir lieu vers 18h45, durant une trentaine de minutes avant une réception officielle dans les jardins de l'Elysée. 

Cette réception rassemblera un millier de jeunes venant notamment de clubs dont sont issus des joueurs de l'équipe de France, ainsi que des jeunes venant d'un centre de vacances des Yvelines que le président de la République avait visité en 2017 et fréquenté par Yannel, un jeune garçon qu'Emmanuel Macron a invité pour la demi-finale, puis pour la finale.

Sont également invités lundi à l'Elysée des sportifs, anciens champions du monde dans plusieurs disciplines, médaillés d'or aux jeux Olympiques et Paralympiques, les équipes de France féminine et masculine de handball, l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde pour la première fois.

La préfecture de police appelle à la prudence

Pour la descente de la "Plus belle avenue du monde", lundi vers 17h, la préfecture de police de Paris appelle à la prudence. Pour escorter les Bleus depuis l'Arc de Triomphe jusqu'au rond-point des Champs-Elysées, "près de 2.000 effectifs seront mobilisés pour la sécurisation de l'événement", "un dispositif spécifique pour assurer la sécurisation générale de l'événement, prévenir les troubles à l'ordre public et empêcher les débordements".

Des mesures d'interdiction de la circulation seront mises en oeuvre lundi dans ce secteur dès 08h00, avant d'être progressivement élargies au fil de la journée. "A partir de 15h00, ou plus tôt si les circonstances l'exigent, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes: place de la Madeleine, rue Duphot, rue Saint-Honoré, rue des Pyramides, avenue du général Lemonnier, pont Royal, quai Anatole France, quai d'Orsay, pont Alexandre III", a précisé la préfecture de police dans un communiqué.

"L'usage de fumigènes, d'artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d'alcool sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et les sacs ou objets volumineux déconseillés", a souligné la PP. Celle-ci recommande également de se munir de bouteilles d'eau, en raison des fortes chaleurs attendues lundi.

Xavier Allain