RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gouvernement: Michel Barnier appelle à travailler dans la "plus grande cohésion"

placeholder video
Le gouvernement Barnier a été annoncé samedi soir. Une composition qui penche à droite avec des ministres pour la plupart issus du camp présidentiel et LR et dont le casting se réunira pour la première fois lundi, à 15h. Du côté de l'opposition, la gauche comme l'extrême droite ont fustigé cette nouvelle équipe, avec la menace d'une potentielle censure d'ici l'examen du budget.
  • 39 ministres, barre à droite. La composition du gouvernement a enfin été dévoilée hier soir. 39 ministres, 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat. Parmi les noms à retenir, le très conservateur Bruno Retailleau à l'Intérieur et Laurence Garnier à la Consommation.
  • Conseil des ministres lundi. "Au travail" a lancé Michel Barnier sur X hier soir. Le nouveau gouvernement se réunira lundi à partir à 15h, les passations de pouvoir devraient se faire dans la matinée le jour même.
  • Un gouvernement déjà menacé? Alors que le RN avait laissé entendre qu'il ne censurerait - pas de suite - le gouvernement Barnier, Jordan Bardella a prévenu hier soir qu'il n'avait "aucun avenir". Du côté de la gauche, on fustige un déni de démocratie, une équipe de "perdants" ou encore "réactionnaire". L'ombre d'une motion de censure plane donc d'ici l'examen du budget.

Sébastien Chenu demain à 8h30 sur RMC

Demain matin, Sébastien Chenu (RN) sera l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe. Rendez-vous à 8h30 sur RMC.

Impôts, PMA, retraites, santé mentale… ce qu’il faut retenir de l’interview de Michel Barnier sur France 2

Le Premier ministre était l’invité de France 2 ce dimanche 22 septembre à 20 heures. Voici ce qu’il faut retenir de la première prise de parole de Michel Barnier depuis l’annonce de son gouvernement.

Lire l'article ici.


Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024
Le Premier ministre Michel Barnier au journal télévisé de France 2 à Paris, le 22 septembre 2024 © Julie SEBADELHA / POOL / AFP

Michel Barnier souhaite que la "santé mentale" soit la "grande cause nationale" en 2025

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé dimanche soir qu'il souhaitait faire de la "santé mentale" la "grande cause nationale" de l'année 2025, lors d'un entretien sur France 2. 

La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France: un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années.

Un Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé mentale, très attendu, était programmé cet été mais avait été annulé après la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron.

Michel Barnier ne se présentera pas en 2027

Michel Barnier assure sur France 2 qu'il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027.

"Je veux être utile pendant deux ans. Je suis là pour servir."

"Il n'y aura pas de polémique avec le président Emmanuel Macron"

"Il n'y aura pas de polémique avec le président de la République", a assuré dimanche sur France 2 le Premier ministre Michel Barnier, au lendemain de la nomination de son gouvernement.

"C'est l'intérêt du pays. Il faut aussi cet esprit de compromis positif, dynamique avec le chef de l'Etat", a-t-il ajouté. Mi-septembre, Michel Barnier avait estimé qu'il n'y avait "pas de domaines réservés" au président de la République, préférant évoquer des "domaines partagés".

Finances publiques: "Il faut garder la crédibilité de la France" sur les marchés

"Une grande partie de notre dette est émise sur les marchés internationaux, extérieurs, il faut garder la crédibilité de la France", a déclaré dimanche le Premier ministre Michel Barnier alors que le nouveau gouvernement doit présenter rapidement un nouveau budget. 

Le déficit du pays a dérapé ces dernières années, s'affichant actuellement à plus de 5% du PIB alors que l'Union européenne impose à ses membres de contenir leur déficit sous les 3% de PIB.

Michel Barnier promet de "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites"

Le Premier ministre Michel Barnier a promis dimanche soir de "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites", entrée en vigueur il y a un an malgré des semaines de manifestations.

"On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé", a déclaré Michel Barnier, indiquant qu'il allait "faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer".

La mobilisation de centaines de milliers de Français n'avait pas empêché le report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans.

Alerte info

Pas de hausse des impôts

Michel Barnier ne prévoit pas de hausse des impôts. "Je ne vais pas alourdir encore les impôts sur l'ensemble des Français, ni sur les plus modestes, ni sur les gens qui travaillent, ni sur classes moyennes”, explique-t-il au 20h de France 2.

“Mais je ne peux pas exclure de l'effort national pour redresser la situation les plus riches, les personnes les plus fortunées", poursuit le Premier ministre.

"Les plus riches doivent prendre part à l'effort de solidarité".

Michel Barnier répond à Gabriel Attal sur les droits des LGBTQ et des femmes

Michel Barnier répond à Gabriel Attal sur la PMA, l’IVG et les droits des LGBT. Le Premier ministre assure que ces avancées sociales ne sont pas menacées, au contraire, elles seront "intégralement préservées".

“Il n'y a aucune ambiguïté s'agissant des grandes lois de liberté et de progrès social. Qu'il s'agisse du Mariage pour tous ou de la PMA, ces lois seront intégralement protégées”.

Pas de cohabitation pour Michel Barnier

Pas de cohabitation pour Michel Barnier: “nous ne sommes pas en cohabitation. L'essentiel du socle parlementaire qui accompagne le gouvernement est composé pour beaucoup de personnalités qui accompagnent le gouvernement depuis sept ans." Le Premier ministre parle plutôt de “coalition” et de “compromis”.

"On va parler dans un climat de plus grande cohésion, de plus grande fraternité", a déclaré le chef du gouvernement, émettant le souhait de "créer une ambiance avec l'équipe gouvernementale qui permette à toutes les initiatives, toutes les énergies de s'exprimer". 

Michel Barnier répond à la menace d'une motion de censure

Concernant la motion de censure, Michel Barnier a “interrogé beaucoup de personnalités de gauche”.

“J'entends des personnalités comme Olivier Faure qui disent, avant même que j'ai ouvert la bouche, 'on va censurer'. Moi, je le regrette beaucoup, car je pense depuis très longtemps que le sectarisme, l'intolérance, c'est une preuve de faiblesse".

Pour rappel, une motion de censure sera déposée par la gauche juste après la déclaration de politique générale du Premier ministre, prévue le 1er octobre.

Michel Barnier appelle à "la cohésion" et à "la fraternité" au sein du gouvernement

Le Premier ministre appelle à "la cohésion" et à "la fraternité" au sein du gouvernement.

Michel Barnier sur France 2

“Le gouvernement va agir plutôt que de parler”: Michel Barnier répond aux questions de Laurent Delahousse sur France 2.

"Je savais que composer un gouvernement serait difficile. Moi ce qui m'intéresse, c'est de créer une ambiance qui permettra à toutes les énergies de s'exprimer", explique le Premier ministre.

Barnier va tenter de répondre aux critiques sur son gouvernement menacé de censure

Michel Barnier va tenter dimanche soir sur France 2 de répondre aux critiques sur son gouvernement, attelage fragile entre les macronistes et Les Républicains déjà marqué par des tensions avec les députés du bloc central et sous la menace d'une censure de la gauche et du Rassemblement national.

“Une erreur de casting”: les syndicats en colère après la nomination d’Anne Genetet à l’Éducation nationale

Une "surprise" et un défi face à des syndicats en "colère": la macroniste Anne Genetet, jusqu'ici connue à l'Assemblée pour ses travaux sur la défense et la diplomatie, a été nommée samedi 21 septembre ministre de l'Education nationale, la sixième titulaire du portefeuille en sept ans. Députée du groupe Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance), elle s'apprête à découvrir l'une des administrations les plus exigeantes de l'Etat.

Lire l'article ici.

"Il y aura des choix forts à assumer", prévient le nouveau ministre du Budget

Le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé dimanche qu'il y aurait "des choix forts à assumer" pour le redressement des finances publiques, qu'il proposerait "dans les prochains jours au Parlement".

Lors de la passation avec son prédécesseur Thomas Cazenave à Bercy, le nouveau ministre, qui est directement rattaché au Premier ministre Michel Barnier, s'est dit prêt à affronter "un nouveau défi collectif de reprendre le chemin de la souveraineté et de l'indépendance en maîtrisant nos finances publiques".

"Notre travail est de faciliter la tâche des entreprises" et de leurs salariés

"Notre travail à nous, dans ce monde, c'est de faciliter la tâche des entreprises, de celles et ceux qui y travaillent", a dit dimanche le nouveau ministre de l'Economie Antoine Armand à l'occasion de son arrivée à Bercy. 

"C'est de les accompagner et de ne pas les encombrer de normes parfois inutiles ou contradictoires, de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent", a-t-il ajouté lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Bruno Le Maire. 

Il conclut son discours en affirmant qu'il sait "qui il est et d'où il vient". Pas de mot sur la possible augmentation d'impot en revanche.

"Il faut dire la vérité", déclare Antoine Armand lors de la passation de pouvoir à Bercy

Antoine Armand reprend les mots du premier ministre Michel Barnier et assure qu’il dira la vérité. Parmi ses priorités désormais, il souhaite “poursuivre le combat pour la souveraineté de notre pays”, s’occuper de “l’urgence climatique” et “faire en sorte que tous les Français aient un salaire décent”.

Le nouveau ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dit "mesurer l'ampleur des défis" qui l'attendent, dont "le combat pour des finances publiques plus robustes".

Antoine Armand prend la parole

Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances entame son discours et remercie Emmanuel Macron et Michel Barnier pour cette nomination.

Il poursuit en remerciant Bruno Le Maire et le félicite pour son travail depuis sept ans.

Bruno Le Maire conclut son discours et laisse les clés de Bercy à Antoine Armand et Laurent Saint-Martin

Bruno Le Maire laisse ainsi les clés de Bercy à Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics.

"Je préfère vous le dire tout de suite, il n'y a pas de baguette magique... Vous ne trouverez pas dans mon bureau de recette miracle pour rétablir les recettes publiques", poursuit-il.

Bruno Le Maire offre un Makhila basque à Antoine Armand, qui devient le plus jeune ministre de l’Économie, à seulement 33 ans. "Je te souhaite le meilleur, cher Antoine", conclut-il.

Début de la passation de pouvoir à Bercy

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances sortant, entame son discours de passation de pouvoir à Bercy. Il remercie l'ensemble de ses équipes/ministres.

Le conservateur Bruno Retailleau nommé au ministère de l'Intérieur: un nouveau round sur l'immigration?

Moins d'un an après les vifs débats sur la loi immigration qui avait divisé jusque dans la macronie, le sujet est appelé à redevenir brûlant avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de celui qui avait largement contribué à durcir ce texte: le très droitier Bruno Retailleau.

Lire l'article ici.

Eric Ciotti annonce quitter Les Républicains

Le député Eric Ciotti, que Les Républicains tentaient en vain d'exclure depuis son alliance avec le RN aux législatives, a annoncé dimanche qu'il quittait le parti et sa présidence, dans un entretien mis en ligne sur le site du Figaro. 

"Il ne sera plus possible de travailler avec ceux qui sont dans le gouvernement d’Emmanuel Macron, mais j’appelle tous les élus, parlementaires et militants à me rejoindre", a affirmé l'élu qui a lancé fin août son propre parti baptisé l'Union des droites pour la République (UDR).

Plus d'informations ici.

Nouvelle-Calédonie, Martinique... le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, face à des dossiers ultra-sensibles

François-Noël Buffet, désigné ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Michel Barnier auquel il sera directement rattaché, devra gérer plusieurs dossiers brûlants, dont celui de la Nouvelle-Calédonie, où sa nomination a été accueillie positivement dimanche.

Lire l'article ici.

Retraites, assurance chômage, salaires: la nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet attendue au tournant

Les syndicats, marqués par la bataille des retraites, la dernière conférence sociale qui "n'a rien donné" ou les projets de durcissement de l'assurance chômage, attendent de la nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet davantage de dialogue social et des mesures fortes. Tour d'horizon des sujets à venir et de l'état des relations, au lendemain de la nomination de la nouvelle ministre.

Lire l'article ici.

Michel Barnier sur France 2, son gouvernement déjà menacé de censure

Michel Barnier va tenter de répondre aux critiques dimanche soir sur France 2 alors qu'à peine formé son gouvernement est déjà marqué par des tensions avec les députés du bloc central et sous la menace d'une censure de la gauche et du Rassemblement national.

Une motion de censure sera déposée par la gauche juste après la déclaration de politique générale du Premier ministre, prévue le 1er octobre, a confirmé sur France 3 le patron du PS Olivier Faure. Il a toutefois relevé qu'elle ne serait sans doute pas votée par le Rassemblement national et était "vraisemblablement vouée à l'échec".

Assurance chômage: Binet (CGT) espère que la nouvelle ministre "enterrera définitivement" la réforme

La leader de la CGT, Sophie Binet, espère que la nouvelle ministre du Travail va "enterrer définitivement" la réforme de l'assurance chômage, mais s'interroge sur la "marge de manoeuvre" dont bénéficiera Astrid Panosyan-Bouvet. 

"Elle (Astrid Panosyan-Bouvet) s'était positionnée contre la réforme de l'assurance chômage, donc j'espère qu'elle va être constante avec ses positions et qu'elle va faire en sorte de l'enterrer définitivement", a plaidé dimanche la numéro un de la CGT interrogée sur BFMTV. 

La nouvelle ministre, qui était membre de la commission des Affaires sociales et co-présidente du groupe d'études sur l'économie sociale et solidaire, avait plaidé au printemps que l'urgence n'était pas de réformer l'assurance chômage mais "de rendre attractifs les métiers qui ne le sont pas".

Le premier syndicat agricole donne 15 jours à la ministre pour des mesures sur des prêts et des vaccins

Le patron du premier syndicat agricole FNSEA, Arnaud Rousseau, a donné dimanche "15 jours" à la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour annoncer des mesures sur des prêts bonifiés aux céréaliers, viticulteurs et éleveurs en crise et la vaccination des troupeaux face aux épizooties.

La première urgence "concerne le PGE (prêt garanti par l'Etat) agricole, c'est-à-dire un prêt bonifié par l'État et par les banques qui permet aux agriculteurs de financer leur cycle d'exploitation, qu'ils soient céréaliers, viticulteurs ou éleveurs. Ça, c'est la priorité", a déclaré Arnaud Rousseau à l'AFP.

Alerte info

Le groupe macroniste à l'Assemblée restera "libre dans ses prises de position", dit Attal à ses troupes

Le groupe macroniste à l'Assemblée restera "fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de positions" après la nomination du gouvernement de Michel Barnier, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le chef de file des députés Ensemble pour la République, lors d'une réunion avec ses troupes.

"Je demanderai au Premier ministre d'affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu'il n'y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT", a également déclaré Gabriel Attal, faisant état de "désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont intégré le gouvernement", selon des participants à la réunion.

La passation de pouvoir entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau aura lieu lundi à 10h30

Le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué, indique que la passation de pouvoir entre Gérald Darmanin et Bruno Retailleau aura lieu lundi à 10h30.

"Le RN tient en joue le gouvernement", dénonce Sandrine Rousseau

La députée écologiste dénonce sur X le fait que le "RN tient en joue le gouvernement", réagissant aux propos du député européen Matthieu Valet, tenus sur Franceinfo ce matin.

Le gouvernement Barnier est "le plus à droite de la Ve République", estime Olivier Faure

Sur le plateau de France 3, le premier secrétaire du PS estime que "le gouvernement Barnier est "le plus à droite de la Ve République".

"Le pouvoir est à l'Assemblée, les présidentiables potentiels y restent"

Benjamin Morel, politologue, était l'invité d'Anaïs Matin sur RMC ce dimanche. L'universitaire a expliqué notamment l'absence de "poids lourds" dans le gouvernement, car "le pouvoir est essentiellement à l'Assemblée nationale". "Les présidentiables potentiels y restent et ont un intérêt commun à laisser survivre, pour l'instant, le gouvernement", a-t-il commenté. ⤵

>> L'article à lire ici

Assemblée nationale (illustration)
Assemblée nationale (illustration) © AFP
Alerte info

Passations de pouvoir dès ce soir à Bercy

Bercy n'attend pas. Si les autres ministères verront les passations de pouvoir se dérouler lundi, avant le Conseil des ministres prévu à 15h, le ministère de l'Economie et des Finances, communément appelé Bercy, verra arriver ses deux nouveaux locataires dès ce soir, a appris RMC.

À savoir Antoine Armand, ministre de l'Economie et des Finances et Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des comptes publics.

Bruno Le Maire accueillera Laurent Saint-Martin à 17h pour une "réunion de travail" puis Antoine Armand à 17h30.

La cérémonie commencera à 18h15 avec un discours de Bruno Le Maire, suivi d'Antoine Armand puis Laurent Saint-Martin.

Alerte info

Michel Barnier invité du 20h de France 2 ce soir

Le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du 20h de France 2 ce soir, annonce Guillaume Daret, membre du service politique de France Télévisions.

François Hollande favorable à la censure

Le député de Corrèze et ancien président de la République François Hollande s'est de nouveau dit dimanche favorable à une censure du gouvernement de Michel Barnier, présenté samedi soir.

"Il faut censurer et une motion de censure socialiste me paraît la bonne solution pour avoir un maximum de parlementaires qui s'y retrouvent", a-t-il indiqué dimanche sur France Bleu Limousin, à l'unisson du reste de la gauche qui réclame la censure de ce gouvernement qu'elle trouve trop à droite.

Pour l'ancien président socialiste, la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron a conduit à" la même chose que par le passé, mais avec une droite encore plus présente dans le gouvernement, et pour prendre des mesures douloureuses pour nos concitoyens".

Le nouveau gouvernement "est un gouvernement fragile", où "il n'y a pas de poids lourds", et qui "tient sa survie au Rassemblement national", selon François Hollande

Concernant le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud, ancien député socialiste qui a quitté le PS en 2010, François Holland estime: "Ce n'est plus une personnalité qu'on peut considérer de gauche".

"Il a depuis longtemps abandonné toute affiliation avec le Parti socialiste et la gauche", ajoute l'ancien patron du PS.

François Hollande à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 juillet 2024.
François Hollande à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 juillet 2024. © Bertrand GUAY / AFP

Qui sort gagnant de ce nouveau gouvernement ?

"LR a un peu réalisé le casse du siècle en s'imposant au sein de ce dispositif gouvernemental", estime sur RMC le politologue Benjamin Morel.

Pourquoi l'absence de poids lourds au gouvernement?

"Le pouvoir est essentiellement à l'Assemblée nationale. Les présidentiables potentiels y restent. [...] C'est un gouvernement qui aura du mal à réformer", commente sur RMC le politologue Benjamin Morel.

Plus d'informations ici.

Le gouvernement Barnier censuré? L'avis de Benjamin Morel

"Il échappera probablement à la censure car Attal, Philippe, Wauquiez, Le Pen et Bayrou, qui visent l'Élysée, ont un intérêt commun pour l'instant à le laisser survivre et passer un budget", analyse sur RMC le politologue Benjamin Morel.

🎙DIRECT RADIO - Benjamin Morel est l'invité d'Anaïs Matin

Le politologue Benjamin Morel est l'invité d'Anaïs Matin.

>> A ecouter en direct ici

Benjamin Morel
Benjamin Morel © RMC

"Pas très démocratique", "grand écart": des électeurs réagissent au nouveau gouvernement

Au-delà de la classe politique, des électeurs ont eux aussi leur avis sur la composition de ce nouveau gouvernement. À Paris, RMC est allé à leur rencontre. "Pas très démocratique", "un grand écart", "inconnu". Voici leurs réactions ⤵

"Nous attendons la dissolution qui doit arriver le plus vite possible"

"Nous attendons la dissolution qui doit arriver le plus vite possible", a annoncé le porte-parole du RN Laurent Jacobelli. "Afin de donner au pays une majorité et que l'Assemblée nationale" dispose "d'un groupe puissant" et que le "Premier ministre puisse s'adosser au Parlement".

"Emmanuel Macron a semé le désordre pour se maintenir au pouvori. Ses intérêts sont les opposés de ceux des Français", a-t-il estimé.

Bruno Retailleau à l'Intérieur, convaincant pour le RN?

Le très conservateur Bruno Retailleau nommé à l'Intérieur, de quoi rassurer le parti d'extrême droite? "La droite de la trahison n'est pas forcément la droite", a commenté Laurent Jacobelli. "LR a fait la danse du ventre pour obtenir des postes. Ce sont des gens qui semblent intéréssés par la voiture de fonction. L'intérêt général semble loin de leurs préoccupations quotidiennes", croit-il savoir.

"Les premiers indices qui nous sont donnés ne pas très bons", a prévenu le porte-parole du RN.

"Les Français doivent se réveiller avec la gueule de bois", estime Laurent Jacobelli

"Les Français doivent se réveiller avec la gueule de bois", estime Laurent Jacobelli. "Ils ont voté trois pour le changement, une fois aux européennes et deux fois aux législatives, et finalement on prend les mêmes et on recommence", a commenté Laurent Jacobelli dans Anaïs Matin. "C'est une grande déception de notre côté", a poursuivi le porte-parole du RN.

"C'est un gouvernement macroniste", raille Laurent Jacobelli

"C'est un gouvernement macroniste. On a toujours Macron aux affaires. On l'a chassé par la grande porte, il est revenu par la fenêtre", a regretté ce matin dans Anaïs Matin Laurent Jacobelli, porte-parole du RN.

Ce dernier s'est tout de même félicité du départ d'Eric Dupond-Moretti à la Justice, de Bruno Le Maire à l'Economie et de Gérald Darmanin à l'Intérieur, bien que selon lui, "plus que les hommes, les objectifs risquent d'être les mêmes".

Alerte info

"Pour la censure, nous verrons", déclare sur RMC le porte-parole du RN

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, a réagi ce matin dans Anaïs Matin à la nomination du gouvernement Barnier. Le député de Moselle n'a pas exclu l'éventuel vote d'une motion de censure, précisant toutefois attendre la discours de politique générale ou le vote du budget.

"Si le discours de politique générale", (prévu le 1er octobre NDLR) "ne va pas dans notre sens, nous le censurerons, a-t-il prévenu.

"Aucun avenir" pour le RN, "réactionnaire" pour la gauche: les réactions de l'opposition

Il était attendu que la gauche s'offusque du nouveau gouvernement Barnier, Jean-Luc Mélenchon a raillé un "film catastrophe" quand Olivier Faure a regretté une équipe "réactionnaire".D

Du côté de l'extrême droite, le RN avait indiqué depuis la nomination de Michel Barnier qu'elle ne censurerait pas - a prio de suite - la nouvelle équipe, du moins avant son discours de politique générale, Jordan Bardella et Marine Le Pen ayant répété à plusieurs reprises qu'ils attendraient de voir les "actes". Or, à peine le gouvernement annoncé, le président du RN ne lui a prédit "aucun avenir".

>> Notre article à lire: "Aucun avenir", "gouvernement des perdants"... les principales réactions

(Re)découvrez la composition du gouvernement Barnier

39 ministres, 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat. (Re)découvrez dans notre article le casting complet du gouvernement Barnier, dévoilé hier soir ⤵

>> Notre article à lire: Bruno Retailleau, Didier Migaud, Laurence Garnier... La liste complète du gouvernement Barnier

Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, dévoilé le 21 septembre 2024
Le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, dévoilé le 21 septembre 2024 © - © 2019 AFP

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la nomination du gouvernement de Michel Barnier. Une journée qui sera essentiellement composée des nouvelles réactions politiques en attendant le Conseil des ministres lundi, à 15h et les passations de pouvoirs dans les ministères qui seront nombreuses.

Léo Manson et Charline Andrieux