DIRECT. Assemblée nationale: Éric Coquerel réélu président de la commission des finances

- Majorité à gauche. Du moins au bureau de l'assemblée. Le NFP domine la plus haute instance exécutive de l’Assemblée, avec deux vice-présidents, un questeur et neuf secrétaires.
- Rien pour le RN. Zéro postes clés au sein du bureau. La présidente de groupe Marine Le Pen a dénoncé des "magouilles" et des "achats de poste" qui "foulent aux pieds la démocratie".
- Les présidences de commission vont être attribuées aujourd'hui, à partir de 10h, dont celle très prisée des Finances.
Commission: le camp présidentiel obtient six présidences, les socialistes et insoumis une chacun
Le camp présidentiel a donc obtenu six présidences de commission sur huit, les deux autres ayant été emportées par le PS et LFI.
Jean-Michel Jacques (Ensemble) élu président de la commission de la Défense
Jean-Michel Jacques (Ensemble) est élu président de la commission de la Défense.
Sandrine Le Feur (Ensemble) élue présidente de la commission du développement durable
Sandrine Le Feur (Ensemble) est élue présidente de la commission du développement durable.
Antoine Armand (Ensemble) élu président de la commission des Affaires économiques
Antoine Armand (Ensemble) est élu président de la commission des Affaires économiques.
Paul Christophe (Horizons) élu président de la commission des Affaires sociales
Paul Christophe (Horizons) est élu président de la commission des Affaires sociales
Florian Boudié (EPR) élu président de la commission des Lois
Le député macroniste Florian Boudié élu président de la commission des Lois.
Éric Coquerel réaffirme qu'il démissionnera en cas d'un gouvernement du NFP
En cas de formation d'un gouvernement du Nouveau Front populaire, "je démissionnerai pour laisser ce poste à la nouvelle opposition", réaffirme Éric Coquerel devant la presse.
Éric Coquerel réélu président de la commission des Finances
L'insoumis Éric Coquerel réélu président de la commission des Finances, annonce Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée.
Fatiha Keloua Hachi (PS) élue présidente de la commission des affaires culturelles
Fatiha Keloua Hachi (PS) est élue présidente de la commission des affaires culturelles. "Je suis ravie car je voulais mettre au coeur l'éducation dans notre commission et ce sera chose, enfin, faite", déclare-t-elle au micro de LCP.
Le ministre Jean-Noël Barrot élu président de la commission des Affaires étrangères
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe dans le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, est élu président de la commission des Affaires étrangères, selon les informations de LCP.
Olivier Faure, député PS, confirme cette information et évoque une "situation baroque" du fait qu'il soit encore ministre. "Le principe de séparation des pouvoirs en prend un sérieux coup", juge-t-il.
Huit commissions réunies à huis clos
Les huit commissions (Culture, Economie, Affaires sociales, Développement durable, Défense, Affaires étrangères, Finances, Lois) se réunissent à huis clos depuis le milieu de matinée.
Eric Coquerel, candidat à sa réélection, démissionnerait en cas de gouvernement NFP
Eric Coquerel, président de la commission des finances et candidat à sa réélection, explique qu'il démissionnerait en cas de la formation d'un gouvernement du Nouveau Front populaire.
"On se positionne par rapport à un exécutif. Tant que l'exécutif est macroniste, si à la rentrée on nous présente un budget macroniste, on est dans l'opposition. Le jour où nous gouvernons, il est évident que si j'étais élu ce matin, il faut que je démissionne de la présidence de la commission des finances, pour me faire remplacer par un groupe qui deviendrait oppositionnel".
Véronique Louwagie favorite pour la présidence de la commission des Finances ?
Si les macronistes renvoyaient l'ascenseur samedi au parti de Laurent Wauquiez, c'est la députée Véronique Louwagie qui pourrait ainsi être propulsée à la tête de cette commission. Pour cela, il faudrait que le camp présidentiel participe au vote, ce qu'il s'abstenait de faire depuis 2007.
Yaël Braun-Pivet se félicite d'une questure entièrement féminine
La présidente de l'Assemblée nationale s'est félicitée sur X d'une questure entièrement féminine, avec les élections de Christine Pirès Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (La Droite républicaine).
Jean-Luc Mélenchon dénonce "l'obstruction" du PS pour le choix du futur Premier ministre
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les "méthodes brutales" du Parti socialiste depuis le début des négociations du Nouveau Font populaire pour trouver un candidat pour être Premier ministre, au cours d'une interview donnée à nos confrères de BFMTV, hier.
Bureau de l'Assemblée: Prisca Thévenot qualifie Marine Le Pen de "menteuse"
L'ex porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a qualifié Marine Le Pen de "menteuse", après que celle-ci ait dénoncé l'absence du Rassemblement national au sein du bureau de l'Assemblée, dénoncant selon elle des arrangements entre le camp présidentiel et la droite.
"Rien ne vous obligeait à faire élire deux vice présidents NFP, mettant en risque votre candidat. Rien ne vous obligeait à retirer vos candidats pour les postes de secrétaires", écrit Prisca Thévenot sur X.
Les présidences de commission attribuées aujourd'hui à partir de 10h
Les députés de chaque commission vont se réunir ce matin pour élir leur président. Parmi elles, la stratégique commission des Finances, dévolue à un groupe d'opposition.
La droite de Laurent Wauquiez - qui a pourtant noué une entente avec la macronie, qui se dit de la "majorité" - s'est déclarée officiellement comme un groupe d'opposition, et revendique ce poste pour Véronique Louwagie.
La majorité sortante devra, pour lui apporter ses voix, prendre part au vote, ce qui est contraire aux usages. "Une honte", a dénoncé par avance Manuel Bompard (LFI). Le sortant Eric Coquerel (LFI) sera candidat au nom du Nouveau Front populaire, assure-t-il.
Le RN n'obtient aucun poste clé
Marine Le Pen et ses alliés sont restés à l'écart des postes du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance exécutive.
"Ces décisions rendent pour l'avenir les décisions de ce bureau parfaitement illégitimes", a estimé Marine Le Pen autour de minuit, annonçant que son groupe ne prendrait pas part à la dernière élection, concernant les secrétaires.
Le groupe Ensemble pour la République (EPR) présidé par Gabriel Attal avait décidé lundi de ne mettre aucun bulletin "ni pour le RN, ni pour LFI", et de s'affranchir de cette proportionnalité.
Une consigne qui a opportunément permis à la macronie d'offrir à ses propres troupes et à ses alliés de La Droite républicaine plusieurs postes clés, prix de leur soutien à la candidature de Yaël Braun-Pivet, réélue jeudi au perchoir malgré la défaite du camp présidentiel au second tour des législatives.
Marine Le Pen s'est empressée de dénoncer des "magouilles" et des "achats de poste" qui "foulent aux pieds la démocratie", privant les "11 millions d'électeurs" du RN de représentants dans les instances de l'Assemblée.
Le bureau de l'Assemblée majoritairement à gauche
Le Bureau, présidé par Yaël Braun-Pivet, compte au total 22 membres.
Avec 12 représentants, le Nouveau Front populaire dispose donc seul d'une majorité absolue, le reste des sièges étant divisés entre les groupes du camp présidentiel (cinq), la Droite républicaine (trois), et les indépendants de Liot (deux).
Une configuration qui "va changer un peu l'ambiance de travail à l'Assemblée nationale", a affirmé à l'issue du scrutin la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, dénonçant les sanctions contre son groupe sous la législature précédente, dont les plus sévères sont proposées par ce bureau. "Je vous assure que beaucoup de choses vont changer", a-t-elle lancé.
Les 12 secrétaires sont connus
Les députés ont choisi pour secrétaires:
- Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine)
- Mereana Reid Arbelot (Gauche démocrate et républicaine)
- Sébastien Peytavie (Ecogoligste et Social)
- Sabrina Sebaihi (Ecogoligste et Social)
- Eva Sas (Ecogoligste et Social)
- Gabriel Amard (LFI-NFP)
- Farida Amrani (LFI-NFP)
- Iñaki Echaniz (PS)
- Sophie Pantel (PS),
- Lise Magnier (Horizons)
- Christophe Naegelen (Liot)
- Laurent Panifous (Liot)
Trio féminin pour la questure
Les trois questeurs, chargée notamment de la bonne tenue des finances de la chambre basse, sont trois femmes:
- Christine Pirès Beaune (PS)
- Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République)
- Michèle Tabarot (La Droite républicaine)
Les six vice-présidents connus
Les six vice-présidents de la chambre basse sont :
- Naïma Moutchou (Horizons),
- Clémence Guetté (LFI-NFP),
- Nadège Abomangoli (LFI-NFP),
- Xavier Breton (Droite républicaine),
- Annie Genevard (Droite Républicaine)
- Roland Lescure (Ensemble pour la République ex-Renaissance)
Le premier tour annulé à cause d'irrégularités, les députés vont revoter
Yaël Braun-Pivet a annoncé au perchoir que "dix enveloppes en trop avaient été déposées dans les urnes". Cela entraîne donc l'annulation du scrutin.
"Conformément à la position unanime des scrutateurs que j'ai consultés, nous allons devoir refaire le scrutin dans la mesure où les résultats aboutissaient à de trop faibles écarts", a-t-elle ajouté.
Chaque député peut voter en faveur de six candidats maximum
Pour rappel, lors de cette élection, chaque député peut voter en faveur de six candidats maximum. Mais il est également possible de voter pour moins de candidats. C'est le cas du député LFI Antoine Léaumont, qui a glissé un bulletin contenant seulement deux noms. Ceux de Clémence Guetté et Nadège Abomangoli.
Le vote sera clôturé dans 45 minutes
Le vote pour l'élection des six vice-présidents sera clôturé dans 45 minutes, annonce Yaël Braun-Pivet.
Comment se déroule le scrutin pour la vice-présidence?
Comme pour la présidence de l'Assemblée, l'élection des six vice-présidents de l'Assemblée s'effectue avec, si besoin, deux tours requérant la majorité absolue puis un troisième tour ou la majorité relative suffit.
Huit candidats à la vice-présidence pour six postes
Les candidats déclarés à la vice-présidence (six postes) sont les suivants:
- - Nadège Abomangoli
- - Xavier Breton
- - Sébastien Chenu
- - Annie Genevard
- - Clémence Guetté
- - Hélène Laporte
- - Roland Lescure
- - Naïma Moutchou
🔴 La séance publique va commencer
La présidente de l'Assemblée nationale prend la parole.
Le RN prétend à quatre postes, affirme Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente des députés RN à l'Assemblée, affirme sur X que son parti prétend à quatre postes, soit "un queteur, deux vice-présidents et deux secrétaires".
Les députés ne parviennent pas à s'entendre sur la répartition des postes, des votes auront lieu cet après-midi
La réunion entre les présidents de groupe à l'Assemblée, afin de répartir les postes clés de l'Assemblée - six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, a tourné court, selon des sources concordantes citées par l'AFP.
L'ambiance était "détestable", la majorité continuant à vouloir "dealer avec LR" sans "tenir compte du poids de chaque force", a expliqué une source parlementaire à gauche.
Le règlement de l'Assemblée prévoit que la répartition des postes s'efforce de refléter les équilibres de la Chambre basse. Mais en cas de litige entre les groupes, les députés sont appelés à voter pour trancher. Une longue série de scrutins va donc se tenir à partir de 15H00, potentiellement jusqu'au coeur de la nuit.
Selon des sources parlementaires, le camp de Laurent Wauquiez a posé comme mise de départ une voire deux vice-présidences - la première étant fléchée vers Annie Genevard - un poste prestigieux de questeur, deux de secrétaires, et la présidence de la commission des Finances, qui se jouera samedi, et pour laquelle pourrait concourir Véronique Louwagie.
Autre motif de désaccord entre les blocs de l'Assemblée, la question des places attribuées au Rassemblement national. La gauche souhaite poursuivre le "front républicain" du second tour des législatives jusqu'au Palais Bourbon, en laissant le RN à l'écart des postes-clés.
Elisabeth Borne appelle la "gauche républicaine" à la "responsabilité"
"C'est le centre, la droite républicaine et une partie du groupe Liot qui ont rassemblé le plus de voix", a déclaré Elisabeth Borne au micro de RTL, à propos de l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée.
"Il faudra tenir compte d'une composition inédite de l'Assemblée [...] ll y a un éclatement des groupes, bien évidemment, cela appelle chacun à la responsabilité", estime-t-t-elle.
"Pour que des textes passent, il faudra s'appuyer sur le centre, la droite républicaine, le groupe Liot mais aussi il faut que la gauche républicaine prenne ses responsabilités et accepte de rentrer dans un travail pour trouver des compromis".
Boris Vallaud réaffirme son soutien à Laurence Tubiana comme Première ministre
Le président des socialistes à l'Assemblée nationale a réaffirme ce matin sur France 2 son soutien à la candidature de Laurence Tubiana comme Première ministre.
"Nous proposons que les députés votent, nous y sommes prêts", a-t-il aussi précisé. "Le processus démocratique peut être celui d'une élection et d'une majorité qui pourrait nous rassembler".
Comment se déroule la répartition des postes clés?
Les présidents des groupes ont rendez-vous depuis 10h ce matin pour tenter de s'accorder sur une répartition des postes de six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires, qui forment avec la présidente de l'Assemblée le Bureau de la chambre basse, sa plus haute instance exécutive.
En cas de désaccord, et s'il y a plus de candidats que de postes, l'Assemblée se préparerait alors à partir de 15 heures à une longue série de scrutins.
Sandrine Rousseau souhaite un "ticket Bello-Tubiana"
La députée écologiste a avancé l'idée d'un "ticket Bello-Tubiana", ce matin sur TF1. "Je ne désespère pas de trouver un consensus par un ticket qui organise les deux et donne des postes importants aux deux, ce qui permet d'avoir tout le spectre du Nouveau Front populaire".
"Si le consensus n'est pas possible, alors nous irons au vote", a-t-elle toutefois précisé.
Election de Yaël Braun-Pivet: "un passage en force" juge l'insoumise Manon Aubry
L'eurodéputée LFI Manon Aubry a fustigé le vote des ministres à l'Assemblée, ayant permis selon elle l'élection à la présidence de Yaël-Braun Pivet.
"C'est une violation du principe de la séparation des pouvoirs protégés par notre constitution ! L'élection de Yaël Braun Pivet porte le sceau de l'illégitimité : c'est un passage en force !", estime-t-elle sur le plateau de LCI.
"On prend les mêmes et on recommence": les électeurs de gauche de nouveau décus
Le candidat du Nouveau Front populaire, le communiste André Chassaigne, a échoué à seulement 13 voix derrière Yaël Braun-Pivet qui a été réélue à son poste du perchoir. Un résultat qui ne satisfait pas les électeurs de gauche qui voient une sorte de retour en arrière.
"On prend les mêmes et on recommence et pas forcément pour le meilleur. C'est une déception à ce niveau-là, on s'attendait vraiment à un renouveau", estime un jeune homme.
"C'est la poursuite de la manière de gouverner d'Emmanuel Macron. Et donc c'est un peu ne pas écouter une partie des Français qui ont dit 'non, on ne veut pas que ça se passe comme ça'", ajoute une électrice.
"Rien ne change, c'est toujours la même personne. On aurait vraiment aimé voir une autre personne. Pas elle en tout cas, vraiment pas elle. Il y a eu des élections, le peuple a parlé, mais je reste vraiment déçu par rapport à toute cette situation", conclue un dernier électeur rencontré jeudi soir.
"Laurent Wauquiez est en train de faire une coalition avec Emmanuel Macron", croit savoir Eric Ciotti
Le président des Républicains l'assure, LR et le camp présidentiel vont bel et bien nouer une "coalition", alors que des rumeurs de pacte législatif entre les deux formations ne cessent d'enfler.
Eric Ciotti fustige le "pseudo barrage" à la coalition LR-RN
"Il y a une situation de blocage absolu. L'esprit de la Ve République a été détourné avec ce "pseudo barrage" contre la coalition LR-RN, fustige Eric Ciotti sur RMC-BFMTV.
Le député des Alpes-Maritimes estime que le véritable danger, c'est "l'extrême gauche" et avance même que "personne ne l'a dit" lors de la campagne.
Eric Ciotti plaide pour une démission d'Emmanuel Macron
Le député des Alpes-Maritimes plaide pour une démission d'Emmanuel Macron, arguant qu'il faut "redonner la parole aux Français". La présidentielle "est la mère des "élections", estime-t-il.
"Il n'y a qu'une seule solution, c'est qu'il remette sa démission et qu'il y ait des élections présidentielles".
Plus d'informations ici.
"Il y a une toute petite minorité qui a décidé de confisquer le pouvoir"
Eric Ciotti continue de taper sur le camp présidentiel, estimant qu'une "toute petite minorité a décidé de confisquer le pouvoir".
Emmanuel Macron "est en train de réussir son hold-up démocratique", selon Eric Ciotti
Le président contesté des LR estime qu'avec la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron "est en train de réussir son hold-up démocratique".
"C'est une violence extrême pour notre démocratie", juge-t-il par ailleurs au micro de RMC-BFMTV.
Présidence de l'Assemblée: Eric Ciotti confirme avoir voté pour Sébastien Chenu
Eric Ciotti confirme avoir voté pour Sébastien Chenu pour la présidence de l'Assemblée nationale.
"J'ai voté pour le candidat de notre coalition, dans le respect du mandat que 11 millions d'électeurs nous ont donné", déclare sur RMC-BFMTV Eric Ciotti.
🎙 DIRECT RADIO
Eric Ciotti, président - contesté - des Républicais, est l'invité de Laurent Neumann dans le "Face à face" sur RMC-BFMTV.
Vote des ministres à l'Assemblée: Eric Coquerel n'exclut pas un recours pour contester l'élection de Braun-Pivet
Plusieurs membre du NFP ont dénoncé le vote des ministres à l'Assemblée alors que le gouvernement Attal a démissioné mardi soir. "Un coup de force" a estimé sur X Jean-Luc Mélenchon hier soir.
Concernant un éventuel recours pour contester l'élection, Eric Coquerel a confirmé "qu'on l'examinait hier, d'un point de vue juridique". "Je n'ai pas la réponse s'il sera déposé aujourd'hui mais on souhaitait l'examiner", fait savoir le député insoumis.
Ce dernier argue par ailleurs "qu'au-delà de la question juridique, il y a une question politique", avec la "séparation des pouvoirs entre ministres et députés".
Plus d'informations ici.
Braun-Pivet réélue grâce aux voix des LR: "Des échanges de postes", selon Eric Coquerel
La présidente de l'Assemblée nationale a pu bénéficier du report des voix des LR, après le désistement de Philippe Juvin. "Des échanges de postes", selon le député insoumis Eric Coquerel.
Réélection de Yaël Braun-Pivet: une "anomalie démocratique", fustige Eric Coquerel
La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale est une "anomalie démocratique", selon le député insoumis Eric Coquerel, invité dans Apolline Matin.
🎙 DIRECT RADIO
Eric Coquerel, député insoumis de la Seine-Saint-Denis, est l'invité de Sébastien Krebs dans Apolline Matin ⤵️
>> Ecoutez son intervention en direct ici >

Quand Gabriel Attal compare le contexte politique actuel à ... Star Wars
Jeudi soir, tout le gouvernement sortant était réuni à Matignon autour de Gabriel Attal. Une petite sauterie au cours de laquelle les membres du gouvernement se sont cotisés pour offrir à leur Premier ministre, fan de Star Wars, une affiche originale du film et un sabre laser.
Après avoir reçu ce cadeau, Gabriel Attal a adressé une petite phrase bien sentie à son équipe. "Star Wars, c’est la Guerre des étoiles, mais aussi L’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. Je sais pas à quel épisode on est, mais je sais que les prochains sont à venir et qu’on les fera ensemble".
(Source ministre / participant à cette soirée)
Avec l'alliance entre Ensemble et LR, la gauche a-t-elle tout perdu?
Ce sont clairement les grands perdants de l'élection de jeudi. Alors que la candidate macroniste, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la tête de l'Assemblée nationale, la gauche et son candidat André Chassaigne ne sont arrivés que deuxième avec 207 voix.
Un résultat qui réduit fortement leurs chances d'accéder à des fonctions à haute responsabilité. Cette marche du perchoir raté, c'est aussi la perspective d'accéder à Matignon qui s'éloigne d'autant que le camp présidentiel va continuer à échanger avec la droite après cette alliance de circonstance.
>> Notre article en intégralité - Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir grâce la droite: ce qu'il faut retenir de cette élection
Éric Ciotti à 8h35 sur RMC
Le président des Républicains, et député des Alpes-Maritimes est l'invité du Face-à-face à 8h35 ce matin sur RMC-BFMTV.
Yaël Braun-Pivet réélue à la présidence de l'Assemblée nationale après trois tours de vote
Yaël Braun-Pivet a réussi à conserver son siège à la présidence de l'Assemblée Nationale hier soir, après trois tours de vote.
La députée Renaissance a obtenu 220 voix contre 207 pour le communiste André Chassaigne, représentant du NFP. Sébastien Chenu, a lui recueilli 141 votes pour le RN.
La présidente a été réélue notamment grâce aux voies de la droite, le candidat Philippe Juvin s'étant retiré dès le second tour.
>> Notre article en intégralité - Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée nationale grâce aux députés des Républicains
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans ce live consacré aux élections législatives et à la crise politique qui secoue la France.
>> Législatives et Assemblée - Toute l'actualité de jeudi à retrouver ici