Yaël-Braun Pivet réélue présidente de l'Assemblée: Eric Coquerel n'exclut pas un recours

Le député insoumis de Seine-Saint-Denis a confirmé ce vendredi sur RMC, au micro d'Apolline Matin, qu'un recours était "examiné" depuis hier, concernant l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée.
Certains membres du NFP dénoncent depuis hier le vote des 17 ministres - d'un gouvernement démissionnaire - au sein de l'hémicycle. C'est notamment ce qui a permis, selon eux, de faire battre le communiste André Chassaigne. "Un coup de force" a estimé sur X Jean-Luc Mélenchon hier soir. Manon Aubry y voit une élection "illégitime" et dénonce un "passage en force".
>> Suivez notre direct consacré aux législatives
Voix des LR: "Des échanges de postes", persifle Eric Coquerel
Cependant, la présidente de l'Assemblée nationale a pu aussi et surtout bénéficier du report des voix des LR, après le désistement de Philippe Juvin. "Des échanges de postes", selon le député insoumis Eric Coquerel.
Considérant cette réélection comme une "anomalie démocratique", il a rappelé que le bloc présidentiel est arrivé en troisième position des législatives, jil s'est prononcé sur un éventuel recours pour contester l'élection.
Un recours "examiné"
L'ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée a confirmé "qu'on l'examinait hier, d'un point de vue juridique". "Je n'ai pas la réponse s'il sera déposé aujourd'hui mais on souhaitait l'examiner", fait savoir le député insoumis.
Ce dernier argue par ailleurs "qu'au-delà de la question juridique, il y a une question politique", avec la "séparation des pouvoirs entre ministres et députés".
S'il y a bien une loi organique donne une exception au gouvernement démissionnaire, Eric Coquerel affirme qu'il est nécessaire de "questionner" cette exception, qui "ne peut pas trahir l'esprit d'une Constitution".