RMC
Politique

Éric Ciotti appelle Emmanuel Macron à démissionner et dénonce son "hold-up démocratique"

placeholder video
"Une toute petite minorité a décidé de confisquer le pouvoir", a estimé ce vendredi sur RMC-BFMTV Eric Ciotti. Le président contesté des Républicains a appellé à la démission d'Emmanuel Macron et voit en l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée un "hold-up démocratique".

Le député des Alpes-Maritimes et président contesté des Républicains a plaidé ce vendredi sur RMC-BFMTV pour une démission d'Emmanuel Macron, arguant qu'il faut "redonner la parole aux Français". La présidentielle "est la mère des "élections", a-t-il estimé.

Selon lui, "l'esprit de la Ve République a été détourné avec ce "pseudo barrage" contre la coalition LR-RN lors des législatives. Pour le député des Alpes-Maritimes, le véritable danger est "l'extrême gauche" et a même avancé le fait que "personne ne l'a dit" lors de la campagne.

>> Suivez notre direct consacré aux législatives

"Il n'y a qu'une seule solution, c'est qu'Emmanuel Macron remette sa démission et qu'il y ait des élections présidentielles".

Eric Ciotti a voté pour Sébastien Chenu

Anticipant un "blocage dès l'automne", Éric Ciotti a estimé qu'Emmanuel Macron est "en train de réussir son hold-up démocratique", après la réélection au perchoir de Yaël Braun-Pivet, confirmant par ailleurs avoir voté our le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu. "J'ai voté pour le candidat de notre coalition, dans le respect du mandat que 11 millions d'électeurs nous ont donné".

Face à Face : Éric Ciotti - 19/07
Face à Face : Éric Ciotti - 19/07
16:38

"Une toute petite minorité a décidé de confisquer le pouvoir", martèle le président des Républicains, qui s'est offusqué, selon lui, de la création d'une "coalition" entre le camp présidentiel et la "Droite républicaine" de Laurent Wauquiez, et ce alors que des rumeurs de pacte législatif entre les deux formations ne cessent d'enfler.

Léo Manson