RMC

Duel Le Pen-Mélenchon: découvrez le préféré des Français

-

- - -

Découvrez ici les résultats du sondage exclusif CSA pour RMC et BFMTV, qui ont organisé ce lundi le premier grand débat de la présidentielle 2012 entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Qui a la faveur des Français ? Réponse ici.

Alors que la présidente du Front National et le leader du Parti de Gauche se sont faits face, ce lundi 14 février de 8h30 à 9h30 sur RMC et BFMTV, pour le premier grand duel de la présidentielle 2012, voici les résultats de notre sondage exclusif CSA réalisé autour des deux candidats.

Lequel de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon a-t-il la faveur des Français sur les grands thèmes de la vie quotidienne ? Découvrez-le ci-dessous.

Mélenchon plus proche du quotidien des Français

Interrogée sur quatre grands thèmes de société, la majorité des Français donne globalement sa faveur au leader du Parti de Gauche:
- Pour 41% des sondés, Jean-Luc Mélenchon défend mieux la laïcité que Marine Le Pen (17%)
- 41 % des personnes interrogées estiment également qu'il défend mieux le modèle social français que sa rivale (18%)
- La même proportion (41%) estime que Jean-Luc Mélenchon est plus proche des citoyens que Marine Le Pen (18%)
- En revanche, les deux candidats font jeu égal (27%) concernant leurs propositions contre l'insécurité, 19% des Français estimant que ni l'un ni l'autre ne répondent correctement au problème.

Mélenchon «courageux et sincère», Le Pen «intolérante mais courageuse»

Interrogés sur l'image qu'ils perçoivent de chaque candidat, les Français trouvent Jean-Luc Mélenchon « courageux » (29%), « sincère » (25%), « honnête » (20%), « archaïque » (17%), « intolérant » (11%) et « incompétent » (10%), tandis que 31% des sondés ne se prononcent pas.
Marine Le Pen est qualifiée d'« intolérante » par 37% des personnes interrogées mais également de « courageuse » à même proportion (37%). Viennent ensuite les qualificatifs d' « archaïque » (24%), « sincère » (18%), « honnête » (14%), « incompétente » (12%). 13% des sondés ne se prononcent pas.

Plus d'anti-Le Pen que d'anti-Mélenchon

Questionnés sur leur adhésion aux idées respectives des deux candidats, 45% des sondés répondent être « souvent ou parfois d'accord » avec Jean-Luc Mélenchon, contre 38% en faveur de Marine Le Pen.
Par ailleurs, 36% des personnes interrogées indiquent ne « jamais » adhérer aux idées défendues par la présidente du FN, contre 16% seulement concernant le président du Parti de Gauche.

Les ouvriers se sentent plus proches de Le Pen

Mais les tendances divergent, de manière parfois surprenante, en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des personnes interrogées.
Ainsi, 46% des ouvriers déclarent « souvent ou parfois » adhérer aux idées de la présidente du Front National, contre 33% seulement pour le leader du Parti de Gauche.
A l'inverse, Marine Le Pen ne recueille que 13% d'adhésion de la part des cadres et professions libérales, alors que Jean-Luc Mélenchon en convainc 47%.

Le titre de l'encadré ici

Méthodologie du sondage CSA pour RMC et BFMTV|||

- Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 février 2011 au domicile des personnes interviewées.
- Echantillon national représentatif de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

La Rédaction