RMC

Elections cantonales, mode d'emploi

Les électeurs sont appelés dimanche, pour le premier tour des élections cantonales, à renouveler la moitié des conseillers généraux de tout le pays.

Les électeurs sont appelés dimanche, pour le premier tour des élections cantonales, à renouveler la moitié des conseillers généraux de tout le pays. - -

Les Français iront-ils voter ce dimanche, premier tour des Cantonales ? La moitié des conseils généraux de toute la France (sauf Paris) va être renouvelée. Un scrutin peu médiatisé et dont le fonctionnement est mal connu des électeurs.

On votera ce dimanche pour une espèce en voie de disparition: le conseiller général. Alors qu'un peu plus de 10.000 candidats se disputeront 2.000 sièges, leur futur mandat sera écourté à 3 ans. Motif: en 2014, la fonction sera remplacée par celle de conseiller territorial. Un élu hybride qui siègera à la fois au département et à la région.
Comment se déroule le scrutin, dont le premier tour a lieu dimanche ? Quelle est la mission des élus départementaux ? Quel est l'enjeu politique ? Mode d'emploi.

Pourquoi « cantonales » ?

Parce que le candidat qui aspire à devenir conseiller général représente un canton. Le département est découpé en plusieurs cantons, dont seule la moitié est renouvelée pour ce scrutin. Seule Paris échappe au vote. Les parisiens ont des élus qui siègent au conseil de Paris.

Que font les conseiller généraux ?

Ils représentent les électeurs de leur canton au département. Il sont là pour faire avancer des projets concrets: 80% du budget du département sont consacrés aux aides sociales (financement de l'aide aux personnes âgées, financement du RSA...). Leur incombent également la gestion des routes départementales, la construction des collèges, les transports scolaires. L'élu s'occupe des projets de crèche, étudie les demandes de subventions de clubs sportifs, le budget pour la rénovation du sol d'un gymnase, etc.

Quel est le profil du conseiller général ?

Le conseiller général est à l'image de la France devenue urbaine. En 1974, un sur trois était agriculteur, artisan ou commerçant. Aujourd'hui il ne l'est plus que dans 1 cas sur 10. En 1974 toujours, un quart des conseillers généraux étaient médecins, vétérinaires ou notaires. Ils ne sont plus que 18% en 2011. En revanche, les cadres, les ingénieurs et les enseignants ont doublé et représentent désormais la moitié des élus. Ce qui ne change pas le portrait type: c'est souvent un homme (à 88%), âgé de plus de 50 ans, qui cumule souvent un mandat municipal.

Quelle rémunération ?

La rémunération du conseiller général dépend du nombre d'habitants du département. Pour moins de 250.000 habitants, c'est 1.500 euros par mois. Entre 500.000 et 1 million d'habitants: 2 250 euros par mois. Et pour plus de 1.250.000 mille: 2 600 euros. Le président du conseil général gagne en moyenne 5 440 euros brut.

Y a-t-il un enjeu national ?

Ce scrutin est le dernier tour de chauffe avant la présidentielle de 2012. 58 départements sur 100 sont à gauche. Une vingtaine pourraient voir leur majorité basculer. Le FN espère se maintenir dans 200 cantons. Les partis redoutent une forte abstention. En 2008, quand il avait fallu renouveler la moitié des cantons, 65% des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Mais le scrutin était alors couplé avec les élections municipales.

La Rédaction avec V. Jacquier