Ruralité: Elisabeth Borne va annoncer des mesures pour lutter contre le sentiment d'abandon

En déplacement dans la Vienne, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne va détailler les mesures d'un plan "France ruralités" ce jeudi. Une quarantaine de mesures pour mieux accompagner les maires ruraux, et financer la réhabilitation des villages, de leurs commerces et de leurs logements.
Pour le gouvernement, il s’agit de tenter d’endiguer un sentiment d’abandon très répandu dans les campagnes, ce sentiment d’être souvent oublié par des ministres trop citadins. À Matignon, on le reconnaît, c’est là-dessus que le Rassemblement National prospère.
C’est d’ailleurs dans une circonscription qui a placé le RN en tête au 1er tour des législatives qu’Elisabeth Borne a choisi de se déplacer pour annoncer un nouveau contrat politique avec le monde rural, qui représente 22 millions d'habitants et 90% de la superficie de l'Hexagone.
100 millions d'euros pour la transition écologique
Le plan devrait permettre d'assurer un meilleur accompagnement des maires dans leurs projets, avec des financements pour rouvrir des commerces, pour améliorer les transports et l'accès aux soins et pour réhabiliter des logements dans les villages.
Un fonds de 100 millions d’euros sera également dédié à la transition écologique et des exonérations fiscales seront offertes aux entreprises pour s’installer dans des zones de revitalisation. Un plan avec une promesse: que ces changements soient visibles dans le quotidien des 22 millions de Français ruraux.