RMC

Elysée: ce qu'il s'est dit lors du dîner entre Macron et les ministres du gouvernement

Le président de la République a convié au palais de l'Elysée les ministres du gouvernement d'Edouard Philippe. Le bilan de l'année a été évoqué tout comme la rentrée, mais pas un mot de l'affaire Benalla.

Comme nous vous le révélions lundi, Emmanuel Macron recevait mercredi à dîner à l'Elysée l'ensemble du gouvernement avec leurs conjoints. Un dîner de fin de session d'ordre privé: il ne figurait pas à l'agenda du président. Un dîner du même type avait lieu l'année dernière. Officiellement, pas de politique au menu mais évidemment, Emmanuel Macron en a parlé.

C'était attendu, Emmanuel Macron a fait le bilan de l'année écoulée, le travail accompli par le gouvernement: les ordonnances travail, la réforme de la SNCF... Un discours sous forme de remerciements selon un participant. Le Premier ministre a particulièrement été mis en valeur. La rentrée a été évoquée, le chef de l'Etat l'a répété à ses ministres: "on poursuit l'action".

L'affaire Benalla, sujet tabou?

Pas un mot en revanche sur l'affaire Benalla, mais ça aussi c'était attendu: cette affaire gêne l'exécutif au plus haut point. Les ministres n'ont pas su gérer cette affaire, il y a eu du flottement au gouvernement pendant plusieurs jours.

Mais mercredi soir à l'Elysée, pas question d'aborder les sujets qui fâchent. "Le Président a aussi eu un mot pour nos conjoints", raconte un ministre, "un discours plus personnel que politique". La politique, ce sera pour le dernier conseil des ministres vendredi matin. Avant une pause estivale de 2 semaines.

Elisa Bertholomey (avec J.A.)