Emmanuel Macron accompagnera Rachida Dati pour son premier déplacement en Seine-Saint-Denis

Rachida Dati, ministre française de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, s'exprime lors de son discours de fin d'année à l'Hôtel de ville du 7e arrondissement de Paris, le 16 janvier 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP
Le président Emmanuel Macron se rendra jeudi après-midi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec sa ministre de la Culture Rachida Dati, nomination surprise de son nouveau gouvernement, pour une visite des Ateliers Medicis, un lieu dédié aux voix artistiques nouvelles, a annoncé l'Élysée.
"Lors de ce déplacement, le chef de l'État échangera avec des jeunes des communes de Clichy et Montfermeil sur l'émancipation par la culture. Il réaffirmera sa volonté de continuer à œuvrer pour donner un meilleur accès à la culture et d'en faire un levier d'égalité des chances, dans les quartiers populaires, en zones rurale et urbaine", a affirmé la présidence.
"L'importance des politiques culturelles"
Le déplacement aura une forte dimension politique puisque le chef de l'État sera accompagné de Rachida Dati, également maire Les Républicains (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris.
L'arrivée au gouvernement de cette femme de droite, ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, a été la sensation du nouveau gouvernement composé jeudi dernier sous la direction du Premier ministre Gabriel Attal.
Les Ateliers Médicis, installés à Clichy-sous-Bois et dans la commune voisine de Montfermeil, deux localités défavorisées de Seine-Saint-Denis, accueillent des artistes de toutes disciplines en résidence, et ont pour but de faire émerger des voix artistiques nouvelles en lien avec les territoires.
"Le président de la République est notamment revenu hier lors de sa conférence de presse sur l'importance des politiques culturelles et a annoncé que le théâtre deviendrait un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine, à l'instar de la musique et des arts plastiques", a précisé l'Élysée.