RMC

Emmanuel Macron assure qu'il sait qui sera son prochain Premier ministre

Le président de la République Emmanuel a fait une annonce surprise lundi à Berlin en assurant qu'il connaît le nom de son futur Premier ministre.

Ça y est, il a tranché. Emmanuel Macron a affirmé lundi soir qu’il savait qui serait son futur Premier ministre. Une annonce surprenante, lors d'une conférence de presse à Berlin, en Allemagne, à l’occasion de sa première visite à l’étranger depuis sa réelection. "Ce n'est pas ici que je vais vous le dire, ni maintenant, bien entendu", a-t-il ensuite nuancé face aux journalistes. La semaine dernière, Gabriel Attal avait expliqué à l'issue du conseil des ministres que le gouvernement de Jean Castex tiendrait au moins jusqu’au 13 mai.

Plus de deux semaines après sa réélection, c’est la première fois qu’Emmanuel Macron dit si clairement qu’il sait qui sera son futur Premier ministre. "Il n’y a que vous que ça surprend", s’amuse un de ses conseillers, "évidemment que Macron a un nom derrière la tête, et depuis longtemps".

Pot de départ jeudi?

Bien sûr, le président de la République ne donne aucun nom. La preuve sûrement du fait qu’il prend un malin plaisir à faire durer le suspense, pas franchement pressé de remanier son gouvernement, alors que les candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives ont presque tous été investis et qu’ils lancent tour à tour leur campagne cette semaine.

Après un énième probable dernier conseil des ministres mercredi, le gouvernement de Jean Castex est attendu jeudi soir, au grand complet à Matignon, où l’on mettra les petits plats dans les grands, pour ce qui ressemble cette fois pour de bon, à un pot de départ.

Paul Barcelonne (édité par J.A.)