Emmanuel Macron face aux Français sur TF1 mardi: des référendums à venir ?

Ultra présent sur la scène internationale, le chef de l'État Emmanuel Macron revient ce mardi soir devant les Français. Le président de la République sera au centre d'une émission télévisée de deux heures diffusée sur TF1, dès 20h10.
Il sera confronté à plusieurs personnalités de la société civile, mais aussi face aux électeurs qui pourront lui soumettre leurs propres questions. Un format inédit dans lequel il sera interrogé sur les retraites, la jeunesse, la fin de vie ou encore la sécurité au quotidien.
La fin de vie au coeur des débats ?
Privé de majorité pour mettre en place ses réformes, le chef de l'État pourrait être tenté par un ou plusieurs référendums. L'entourage du président a laissé entendre que l'organisation territoriale était un potentiel domaine dans lequel il pourrait y avoir un référendum. Faut-il par exemple réduire le nombre d'élus locaux pour faire des économies ? "Mais est-ce vraiment la priorité des Français", s'interroge une ministre.
Autre thème possible: la fin de vie. "Cela permettrait aux politiques et aux médecins de voir à quel point les Français sont favorables au texte débattu actuellement à l'Assemblée", explique un membre du gouvernement.
Des sujets du quotidien font aussi partie des hypothèses, comme par exemple l'utilisation des écrans et des réseaux sociaux. "C'est tout sauf un sujet gadget", insiste une ministre.
Des petits débats thématisés de 15 minutes
Le chef de l'État, bien que frileux sur le sujet, devra aussi répondre à la proposition de référendum de François Bayrou, qui a récemment soumis l'idée de consulter les Français sur les finances du pays.
L'émission "Emmanuel Macron - Les défis de la France" sera co-présentée par les journalistes Gilles Bouleau et Darius Rochebin. L'émission s'organisera en petits débats thématisés de 15 minutes. Il devra également réagir à des reportages et répondre à des questions de personnalités posées via des magnétos.
TF1 a lancé une grande consultation nationale, sollicitant plus de 15 millions de Français afin de recueillir leur avis sur le bilan du président et leurs priorités pour les deux années à venir. Les résultats de cette enquête seront dévoilés pendant l’émission.