RMC
Politique

Emmanuel Macron veut aller vite pour l'après-Barnier: "Il semble avoir pris sa décision"

placeholder video
Trois mois tout juste après sa nomination, Michel Barnier va remettre ce jeudi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, après la censure adoptée par l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat va désormais devoir trouver un nouveau Premier ministre. Il doit s'exprimer ce jeudi soir à 20h, avec l'objectif de ne pas perdre de temps.

Emmanuel Macron "s'adressera aux Français" dans une allocution ce jeudi soir à 20H. L’annonce a été faite par l'Élysée ce mercredi soir, juste après la censure du gouvernement par l'Assemblée nationale.

Les regards sont donc désormais tournés vers le président, arrivé ce mercredi soir d'Arabie saoudite où il était en déplacement. On ne sait pas encore quand le chef de l'Etat nommera son nouveau Premier ministre, le quatrième depuis le début de son second quinquennat.

Mais un mot d'ordre revient dans le camp macroniste: il faut aller vite. Et c'est bien la stratégie que semble adopter le chef de l'Etat, en s'exprimant dès ce jeudi soir. "Une façon de ne pas laisser la situation s'enliser" explique un patron de la majorité. "Il faut agir à chaud", "éviter les commentaires, les conjectures", enchaîne une ancienne ministre macroniste.

Une décision déjà prise?

L’objectif est déjà de ne pas répéter le scénario précédent. Après la dissolution, le président avait mis deux mois pour nommer Michel Barnier. Cette fois, il pourrait même choisir son successeur en moins de 24 heures, anticipe un désormais ex-conseiller ministériel.

Un proche d'Emmanuel Macron l'assure, "le président semble avoir pris sa décision". Mais qui? Et pour faire quoi? "Depuis l'été dernier, la donne n'a pas changé", regrette une députée du camp présidentiel qui ne voit pas l'utilité pour Emmanuel Macron de consulter les forces politiques. Pas sûr, surtout, qu'il en ait le temps.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours