RMC
Politique

En manque de parrainages, Christiane Taubira va tenir une conférence de presse ce mercredi

placeholder video
Moins de 72 heures avant la date butoir du vendredi 4 mars, date limite pour présenter les 500 parrainages et ainsi être investi officiellement en tant que candidat à la présidentielle, la candidature de Christiane Taubira patine. Avec seulement 181 parrainages récoltés, l’ancienne ministre de la Justice devrait s’exprimer publiquement vers midi. Le maintien de sa candidature est à ce stade plus qu’incertain.

Selon une indiscrétion du service politique de RMC, Christiane Taubira s’adressera à la presse en milieu de journée, après s’être entretenue avec son équipe de campagne sur les coups de 11h. Cette prise de parole ne devrait cependant pas faire l’objet d’une séance de questions-réponses avec les journalistes.

Dans l’impasse, Christiane Taubira est encore très loin du compte avec ses 181 parrainages, alors que la date limite pour avoir les 500 parrainages est fixée à vendredi. Un camouflet pour l’ex-Garde des Sceaux, alors que le Conseil constitutionnel validait mardi à 18h trois candidatures. Celles d’Éric Zemmour (620 parrainages), Nicolas Dupont-Aignan (532 parrainages), et Marine Le Pen (503 parrainages).

>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: quand la "banque des parrainages" profite à Marine Le Pen et Eric Zemmour

Entre un dernier appel aux maires ou un abandon pur et simple, les dés sont jetés. Mardi, la candidate de gauche a consacré la journée entière au "phoning", soit une journée d’appels téléphoniques aux maires dans l’espoir de réenclencher une dynamique en sa faveur. Ce mercredi pourrait donc être l’occasion pour Christiane Taubira de lancer un dernier appel solennel aux édiles.

Vers un possible jeté d’éponge

Reste que pour la candidate socialiste, l’hypothèse la plus plausible est à l’effacement. En l’absence de soutiens suffisants, Christiane Taubira pourrait bel et bien annoncer un retrait.

La dernière piste enfin, est celle du ralliement à un autre candidat. Mais au sein même de son équipe de campagne, difficile d’y croire. Interrogé par RMC, un proche de la candidate, déçu, lâche: "C’est une grande dame, elle ne mérite pas de sortir par la petite porte". Plus pessimiste quant à lui, un autre soutien, résigné, reconnaît: "Mon petit doigt me dit que ce sera un retrait".

Tiffany Konaté avec Paul Barcelonne