EN VIDÉO - Le moment où Brigitte Bourguignon a appris en pleine commission à l'Assemblée qu'elle était nommée au gouvernement
On l'avait récemment découverte à la tête de la commission d'enquête sur le Covid-19, Brigitte Bourguignon, ex-socialiste de 61 ans ralliée à En marche, a été nommée ministre délégué de l'Autonomie, en lien avec le grand âge. Elle travaillera auprès d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
C'est d'ailleurs lors de la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale qui auditionnait lundi le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, que Brigitte Bourguignon a appris en pleine audition qu'elle était nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Non sans émotion.
"Je suis désolée de troubler cette audition mais je viens d'apprendre que je suis nommée au gouvernement. Je suis assez émue. Pour des raisons évidentes, je ne pourrai donc plus présider cette commission, ni les autres d'ailleurs..." a-t-elle soufflé, visiblement troublée.
Née à Boulogne-sur-Mer dans une famille ouvrière avec un père chaudronnier, Brigitte Bourguignon, "pas bardée de diplômes" selon sa formule, a d'abord travaillé au centre communal d'action sociale de la ville. "Résiliente et battante", selon un proche, elle surmonte le décès brutal de son mari en 1995, alors qu'elle est jeune mère de trois enfants.