RMC

EN VIDÉO - Tweet polémique de Nadine Morano: "C'est raciste de toute évidence" dénonce Sibeth Ndiaye sur RMC

La porte-parole du gouvernement était l'invité de RMC et BFMTV lundi matin. Sibeth Ndiaye répondait aux questions d'Apolline de Malherbe.

Un tweet de Nadine Morano jugé "raciste" a suscité l'indignation tout le week-end. L'eurodéputée s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Sibeth Ndiaye.

Avant de qualifier la porte-parole du gouvernement de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a trois ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française". Plusieurs ministres et de nombreux députés du parti présidentiel LREM se sont déjà indignés vendredi du message.

Une polémique qui fait également référence à la déclaration de la porte-parole du gouvernement après le départ du gouvernement de François de Rugy. Sibeth Ndiaye avait alors expliqué que le gouvernement a "conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs".

"Le racisme, c'est aussi faire des insinuations"

Face à ces attaques personnelles, Sibeth Ndiaye avait choisi le micro RMC pour sortir du silence. Face à Apolline de Malherbe, la porte-parole du gouvernement a estimé que ce tweet était "raciste de toute évidence": 

"Je crois qu'il faut essayer d'élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent. La République française que je chéris, elle dit : liberté, égalité et fraternité. Ces valeurs républicaines, il faut les chérir par dessus tout. Et, en tout temps et en tout lieu, on doit les faire respecter. Ca implique qu'on ne dit pas du Juif qu'il est riche, car il y a un sous-jacent antisémite, que l'Arabe est voleur ou que le Noir est paresseux et porte des tenues de cirque. C'est un débat politique que nous devons avoir et pas seulement polémique" a-t-elle expliqué dans un premier temps sur RMC. 

Interrogé par Apolline de Malherbe sur le caractère insultant et raciste de ces propos: "De toute évidence, [les propos de Nadine Morano] sont racistes, a-t-elle dénoncé. Le racisme, ce n'est pas simplement dire 'tu es noir, tu es bête'. C'est aussi faire des insinuations qui donnent des stéréotypes sur des catégories de la population". 

"Ca fait longtemps que ce genre de propos" de Nadine Morano, qui sont "de toute évidence" racistes, "ne me touchent plus" personnellement, a précisé Sibeth Ndiaye. 

Xavier Allain