"Il reste le patron": Eric Ciotti de nouveau plébiscité par les électeurs à Nice

Eric Ciotti a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Le président contesté des Républicains, qui a scellé une alliance avec le RN, obtient 45,14% des voix, devant le candidat du NFP Olivier Salerno qui récolte 32,13 % des suffrages et Graig Monetti pour Ensemble-Horizons qui réunit 22,73 % des suffrages.
Alors qu'une soixantaine de députés réunis sous sa bannière des "Républicains à droite" s'étaient qualifiés pour le second tour des législatives, seulement 17 ont été élus ce dimanche soir.
Eric Ciotti dénonce un "coup d'Etat institutionnel et politique". Ce dimanche soir, entre les bateaux de plaisance et les terrasses ensoleillées, c'est la soupe à la grimace.
“Honte à la France, je suis écoeuré de ce résultat. C’est un vote qui s’est transformé en un vote anti-droite”, dénonce François. “On en arrive à se retrouver avec potentiellement monsieur Mélenchon caracolant en tête. Que va-t-il se passer maintenant?”, s’interroge Bérangère.
"Il va falloir repenser la droite"
Et surtout, qui pour gouverner? Tous redoutent la coalition de gauche. Et tout particulièrement Jean-Luc Mélenchon. “L’extrême gauche me fait très peur déjà parce qu’ils ne maintiennent pas l’ordre à l’Assemblée nationale et c’est irrespectueux des institutions”, dénonce Françoise.
“C’est une gauche radicale. La gauche, pendant des années, a été une gauche respectable. Mais cette gauche, telle qu’elle est, je la redoute”, appuie Eva.
Alors "il y a urgence" plaide Matthieu. “Aujourd'hui, les Républicains sont ce qu’ils sont. Il y a une fracture. Il va falloir repenser la droite, une droite forte, une droite nationale. Mais le président reste Eric Ciotti. C’est lui qui décide, c’est lui le patron”, assure-t-il.
Ici, dans sa ville, le président contesté des Républicains reste très largement plébiscité. Il conserve ainsi son mandat pour la cinquième fois consécutive.