RMC

Etat des lieux chez Les Républicains: "Un avertissement pour ne pas recommencer les mêmes erreurs"

Le parti Les Républicains a établi un rapport de 83 pages en vue de la refondation de la droite et du centre. "Une base" pour les trois candidats à la primaire LR a estimé ce mardi matin Bernard Accoyer, le secrétaire général, invité dans Bourdin Direct.

Les Républicains tirent les leçons de leur déroute présidentielle. Dans un rapport de 83 pages, rédigé après une longue consultation avec les militants, le parti LR veut désormais se lancer dans la refondation de la droite et du centre.

Un rapport qui sonne comme un rappel à l'ordre pour le futur président du parti, qui sera élu le 17 décembre prochain. "Les militants sont prêts à se battre pour tout reconstruire mais ils n’acceptent plus de donner un blanc-seing à leurs représentants politiques", assène le rapport appelant au calme les différents responsables pour "retrouver l’esprit de compagnonnage". Le rapport enterre au passage une bonne fois pour toute le principe de la primaire "massivement rejetée".

"C'est une boussole"

Le document devrait servir de base pour les trois candidats à la présidence LR, Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan, estime Bernard Accoyer: "C'est un avertissement pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. C'est une boussole pour dire 'voilà où nous sommes'. (…) J'invite très fortement les candidats à la présidence à se saisir de ces conclusions pour que cela soit la base du projet qu'ils vont proposer".

Le rapport montre aussi que les adhérents LR restent attachés à la diversité des lignes politique au sein du parti. "Notre famille politique doit être capable de faire vivre la diversité en son sein", a prévenu Bernard Accoyer, comme un avertissement à peine voilé à Laurent Wauquiez, grand favori de la course à la présidence.

P.B. avec J-B.D.